3 octobre 2017

Nil Tome 3 : La colère de Nil / Lynne Matson

Auteur : Lynne Matson
Titre original : Nil book 3, Nil on fire
Traducteur : Guillaume François
Nombre de page : 464
Editeur : Pocket Jeunesse
Date de sortie : 16 Février 2017

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Sur Nil, chacun a 365 jours pour s’enfuir… ou c’est la mort.
Rives et Skye ont essayé de détruire Nil, mais l’île a survécu… Elle est de retour et, cette fois, elle ne montrera plus aucune faiblesse, plus aucune pitié.
Skye doit réussir une fois pour toute à rompre la malédiction.
Y parviendra-t-elle, seule ?
Qui osera retourner sur Nil ?
Qui survivra ?
L’ultime bataille a commencé.

MON AVIS : ATTENTION SPOILER SI VOUS N'AVEZ PAS LU LES TOMES PRÉCÉDENTS : Après la fin du tome 2, j'ai de suite enchaîné avec ce 3è tome, histoire d'en finir avec Nil. Car bien que ce ne soit pas un coup de coeur, c'est une trilogie vraiment captivante.

Skye et Rives ont échoués et bien qu'affaiblie, Nil compte bien prendre sa revanche. D'abord en attirant de nouveaux "pensionnaires" puis ensuite en jouant avec Skye. Depuis son retour sur la terre ferme, Skye n'est plus que l'ombre d'elle-même. Une partie de son esprit semble toujours connecté à Nil et une sorte d'appel se fait sentir. Skye n'a plus qu'une idée en tête, porter le coup fatal à Nil pour qu'elle cesse son jeu machiavélique. Même si pour cela, elle doit y retourner. Seule ou avec de l'aide ? L'issue sera-t'elle cette fois une réussite ou un nouvel échec ?

Le début de ce troisième tome m'a énormément fait penser à Lost. Bien qu'ils se soient enfuies de l'île, cette dernière n'a pas dit son dernier mot et semble les rappeler à elle. Mais cette fois-ci, les personnages y retournent en connaissance de cause et avec un plan pour ne pas échouer une seconde fois. Bien sur, la réalité n'est pas aussi facile que sur le papier surtout lorsqu'ils doivent composer avec quelques inconnues à l'équation. On repart donc pour un tour sur l'île, toujours comme une course contre la montre mais avec cette fois, une dimension psychologique en plus.

Car la nouveauté de ce troisième tome, c'est que l'on entre dans la tête de Nil. En plus du point de vue de Rives et Skye, l'auteur nous plonge dans les pensées et les tourments de l'île qui se dévoile telle qu'elle est : impitoyable et machiavélique. Elle n'hésite pas a rentrer dans la tête des personnages pour les manipuler et certains événements des tomes précédents trouvent une explication. Et pour cela, l'auteur passe à la troisième personne ce qui peut paraître un peu déroutant entre les chapitres où l'on suit Skye et Rives, à la première personne.

On retrouve les personnages confronter à de cruelles dilemmes et personne ne sera épargnés par l'envie de vengeance de Nil. Et surtout pas Skye ! Une sorte de bras de fer psychologique va s'établir entre la jeune femme et Nil. A quelques exceptions près (mais je ne dirais rien de plus), les nouveaux personnages n'apportent pas grand chose à l'histoire (hormis peut-être quelques bâtons dans les roues de nos héros).

Ce troisième tome clôture bien la trilogie. Certains éléments sont assez prévisibles mais dans l'ensemble il est parvenu une fois de plus à me captiver totalement. J'aurais aimé être surprise par la fin mais ce n'est vraiment le cas. En conclusion, c'est une saga que j'ai pris plaisir à découvrir et que je suis contente d'avoir sortie de ma PAL. 

Sur Amazon : La colère de Nil




6 commentaires:

  1. Eh bien, il serait peut-être temps de découvrir cette série, maintenant qu'elle est terminée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est ça qui est bien, pas besoins d'attendre longtemps pour connaitre la suite

      Supprimer
  2. C'est vraiment une trilogie que je voudrais beaucoup lire. Je pense la commander pour Noel.

    RépondreSupprimer
  3. C'est une saga que j'espère avoir l'occasion de lire.

    RépondreSupprimer
  4. Une trilogie que j'ai vraiment beaucoup aimé ! Et j'adore les 3 couvertures :) !!!

    RépondreSupprimer