25 avril 2017

Les animaux fantastiques : Le texte du film / J.K. Rowling


Auteur : J.K. Rowling
Titre original : Fantastic Beasts and Where to Find Them : The Original Screenplay
Traducteur :
Nombre de page : 320
Editeur : Gallimard Jeunesse
Date de sortie : 30 Mars 2017

PRESENTATION DE L'EDITEUR : J. K. Rowling, créatrice de la mythique saga Harry Potter, nous invite à découvrir une nouvelle ère du Monde des Sorciers, au côté du jeune explorateur et magizoologiste Norbert Dragonneau.
Revivez le film écrit par J. K. Rowling avec le texte original de l auteur : l'intégrale des dialogues, mais aussi l'action, le jeu des personnages, les descriptions des décors, les mouvements de la caméra... Une aventure épique et fabuleuse, une grande histoire de magie et d'amitié.

MON AVIS : A défaut d'avoir un roman à proprement parler, voici le texte du film "Les animaux fantastiques", par J.K. Rowling. L'occasion de se replonger dans l'univers du film et d'en faire la relecture.

Si vous avez vu le film, le livre n'apportera rien d'inédit, si ce n'est une expérience de lecture sous forme de script. Assez proche d'un texte de pièce de théâtre, c'est l'occasion de s'initier à certains termes techniques du cinéma. Ayant revu le film récemment, j'en ai ainsi profiter pour lire le texte en ayant encore en tête le déroulement du film. 

Le côté script peut paraître difficile a appréhender (je pense que ça passe ou ça casse). Personnellement, j'avoue que je suis facilement rentrer dans le livre et j'ai rapidement fini par "occulter" l'aspect technique, me concentrant sur les dialogues et passages écrit. Ici et là, j'ai "découvert" de petits détails que je n'avais pas forcément remarquer dans le film et c'est plutôt sympathique. 

Mais c'est surtout l'aspect du livre, richement illustrés par des dessins des animaux dans le style art-déco, pour cadrer avec l'époque du livre. J'avoue que c'est un détail que fait que ce livre-objet à une place de choix dans la bibliothèque d'un fan. 

En conclusion, un livre-objet qui, s'il n'apporte rien d'inédit par rapport au film, reste sympathique à découvrir. J'ai apprécié ma lecture et la découverte des nombreuses illustrations. Pour les fans ultimes !



2 commentaires: