13 janvier 2016

Le joyau T.2 : La rose blanche / Amy Ewing




Auteur : Amy Ewing
Titre original : The White Rose
Traducteur : Cécile Ardilly
Nombre de page : 396
Edition : Robert Laffont, Collection R
Date de sortie : 15 Octobre 2015

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Le Joyau, haut-lieu et coeur de la cité solitaire, représente la vanité, la cruauté, la servitude.
Après que la Duchesse du Lac l'a surprise avec Ash, le compagnon qu'elle avait loué pour sa nièce, Violet n'a plus le choix : elle doit s'enfuir sous peine d'être exécutée.
Accompagnée de sa meilleure amie, Raven, et d'Ash, Violet laisse donc derrière elle cette vie d'esclave. Mais personne n'a dit que sortir du Joyau serait une partie de plaisir : les régimentaires les traquent sans pitié à travers les anneaux de la Cité solitaire. Violet, pourtant, va découvrir que ses pouvoirs sont bien plus puissants qu'elle ne l'avait imaginé...

MON AVIS : Depuis ma lecture du tome 1, j'avais hâte de me replonger dans l'univers du Joyau. C'est chose faite car je eu le Tome 2 en cadeau à Noël par ma copinaute Avril (et il n'a pas passé longtemps dans ma PAL). 

(ATTENTION ; peut contenir des spoilers sur le tome 1) : On retrouve Violet, juste après les rebondissements de la fin du tome. Contrainte de s'enfuir, elle emmène avec elle Raven, sa fidèle amie dont la vie est en danger, et Ash, l'homme qu'elle aime. Elle pourra compter sur l'aide d'alliés, dont certains inattendus, pour traverser les différents secteurs de la cité solitaire. Elle va également tenter de comprendre pourquoi elle est si importante aux yeux de certains, au point qu'elle vaille la peine d'être sauver.

Ce second tome nous permet de quitter le Joyau, lieu de richesse mais également siège de vils complots où le pouvoir semble avoir gommé les limites de la cruauté. Avec Violet et ses compagnons d'infortunes, on découvre les différents secteurs de la cité même si avec leur fuite, on ne fait que les traverser. Mais avec ce tome, l'auteure développe son univers car on en apprend plus sur les compagnons, les caméristes mais également sur l'origine des pouvoirs des mères porteuses. Les choses qui avait juste été survolé dans le premier tome sont davantage explorées, du coup les "lacunes" que j'avais soulevé lors de ma lecture du premier tome ont étés comblées.

Les personnages secondaires sont un peu plus explorés, à l'image d'Ash et de Lucien et d'autres prennent de l'importance comme Garnet ou Raven. Je me suis beaucoup plus attaché à Violet dans ce tome même si j'ai une affection plus particulière pour Raven (surtout dans l'état dans lequel elle est). On rencontre de nouveaux personnages tandis que d'autres refont leur apparition. L'auteur joue beaucoup sur les sentiments en tissant des relations entre ses personnages. L'amour de Violet pour Ash est aussi fort que son amitié pour Raven. On en voit se dessiner d'autres (je ne dirais rien de plus).

L'écriture de l'auteure est toujours aussi addictive et les pages se tournent très rapidement. Certes il s'agit d'un tome de transitions, la fin d'une période et les prémices de la "révolte" mais il nous permet de découvrir beaucoup de choses sur l'univers du Joyau. L'auteur va plus loin que les bases qu'elle a tout juste posé dans le premier tome et comme pour le premier tome, la fin est riche en rebondissement qui annonce un troisième tome où les choses vont bouger.

En conclusion, un second tome que j'ai encore plus aimé que le premier et une fin qui va accélérer les choses dans le troisième. Je pense que l'attente va être très longue avant d'avoir ce dernier tome entre mes mains !

Sur Amazon : Le Joyau - T2

3 commentaires: