9 juillet 2015

Une (irrésistible) envie de sucré / Meg Cabot

Auteur : Meg Cabot
Titre original : Size 12 is not fat
Traducteur : Luc Rigoureau
Nombre de page : 432
Edition : Hachette Romans, collection Bloom (Albin Michel Wiz)
Date de sortie : 13 Mai 2015 (16 Mai 2007)

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Heather Wells, ex-lolita de la pop, ne veut plus être victime de la mode. Elle se sent très bien en jean. Et sa vie d’avant, les paillettes et les larmes, non merci. Elle décroche un job dans une résidence d’étudiants où l’on ne s’ennuie vraiment pas : deux filles meurent coup sur coup. Heather est persuadée qu’il s’agit de meurtres. Ça tombe bien, le sublime garçon qui l’héberge dans sa sublime maison – Cooper – est détective. En plus, il se fiche qu’elle fasse du 46 ! Une nouvelle vie commence pour Heather !

MON AVIS : Il y a des périodes où l'on a besoins de lectures fraîches, sans prise de tête et dont on attends principalement qu'elles nous détendent à 100% ! Et dans ces moments là, des livres "filles" comme ceux de Meg Cabot semble parfaitement correspondre, c'est pourquoi j'ai tenté ma chance avec celui-ci. 

Heather a eu son moment de gloire, une période où elle était la star des ados, mince et adulée. Une carrière qui a pris fin en même temps que sa relation amoureuse. Trahie par son fiancé et sa mère, Heather vit désormais chez Cooper (le frère de son ex) et arrondie ses fins de mois en travaillant dans la résidence universitaire qui est juste a côté. Mais lorsque deux étudiantes sont retrouvées mortes et que tous le monde pensent à un accident, Heather s'emballe et est persuadée qu'elles ont été assassinées. Alors vrai conviction ou simple paranoïa ? Heather mène l'enquête.

Dur, dur de se montrer convaincante quand on est une ex-lolita adulée des ados et que l'on a pas fait d'étude. Heather est dans ce cas là ! Lorsqu'elle expose sa théorie selon laquelle les deux étudiantes ont été assassinées, tous le monde lui rit au nez ! Pire encore, on l'accuse de souffrir d'un manque de reconnaissance et de ce faire des films pour que l'on s’intéresse à elle. Mais Heather s'entête car même si elle a une tendance à la naïveté et à s'emballer pour tout et n'importe quoi, elle garde fois en ces convictions.  

Par ailleurs, Meg Cabot se sert d'Heather pour faire un jolie pied de nez au diktat de la minceur. Car son héroïne fait du 46 et est plus que bien dans sa peau ! Elle se fout royalement de ce que les autres peuvent penser et même si sa chef semble sortir d'un défilé de mode, Heather n'a aucun complexe. Son seul petit soucis est qu'elle ne semble pas forcément guérie de sa relation avec son ex (qui n'a pas forcément envie de l'oublier non plus) et est secrètement amoureuse de Cooper, le frère de ce dernier. Même si elle est persuadée que Cooper ne l'a voit absolument pas.

Heather est une héroïne attachante et malgré les apparences, à quand même la tête sur les épaules. Sa grande qualité est qu'elle a le coeur sur la main et n'aime pas faire du mal aux autres (même si ceux-ci lui en ont fait). Elle a des amis sur qui elle peut compter, même dans ses coups de folies. Cooper est le colocataire que l'on rêverait d'avoir. D'une extrème gentillesse, beau et rendu mystérieux avec son job de détective privé (qui semble faire fantasmer Heather). Jordan est quant à lui est le genre que l'on a envie de détester et qui tape sur les nerfs. 

Concernant le style, c'est léger et agréable à lire, typiquement le genre à lire sur la plage ou allongé sur un transat au soleil. Le petit côté enquête apporte un peu plus de consistance à l'histoire et on s'y plonge avec plaisir. J'attendais peut-être un peu plus d'humour décapant mais finalement ça me convient comme ça !

En conclusion, ce n'est certes pas un livre inoubliable mais cela permet de passer un agréable moment et c'est l'essentiel ! Une lecture que l'on peut parfaitement emmener dans sa valise !

5 commentaires:

  1. J'ai encore rien lu de cette auteur , j'ai bien envie de la découvrir.

    RépondreSupprimer
  2. Heather est top, j'avais adoré les trois premiers tomes de cette saga ^_^

    RépondreSupprimer
  3. AHHHHHH MEG CABOT <3

    Cette trilogie est géniale tout comme Heather ! J'ai tellement ris à ses côtés !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu les deux premiers tomes il y a longtemps et j'avais relativement apprécié, sans plus! J'aime ce pied de nez à la minceur mais le fond de l'histoire ne m'avait pas assez convaincue.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé, c'est super léger et bien agréable à lire, un petit moment de détente !

    RépondreSupprimer