26 juin 2014

Pour un an avec toi / Gayle Forman


Auteur : Gayle Forman
Titre original : Just one year
Traducteur : Renaud Bombard
Nombre de page : 432
Edition : Kero
Date de sortie : 24 Juin 2014

PRESENTATION DE L'EDITEUR : "Pour un an avec toi" est la suite du livre "Pour un jour avec toi". C'est l'histoire des choix que chacun fait et des hasards que la vie met sur notre route, mais surtout du bonheur que l'on éprouve quand ces deux forces se rencontrent enfin. Quand il ouvre les yeux, Willem se demande où il est - Prague, Dubrovnik ou de retour chez lui à Amsterdam ? Tout ce qu'il sait, c'est qu'il doit retrouver une jeune fille prénommée Loulou. Ils ont passé des moments magiques à Paris. Willem va alors voyager à travers le monde à sa recherche, du Mexique jusqu'en Inde, en espérant que la vie les réunisse. Mais les mois passent et Loulou reste introuvable ; Willem commence alors à douter : la main du destin est-elle aussi puissante que ce qu'il pensait ?

MON AVIS : Alors tout d'bord, je rectifie la présentation du livre car ce n'est PAS la suite de "Pour un an avec toi". L'histoire se déroule sur la même période que dans le premier livre, avec la même fin, mais raconte le parcours de Willem.

Lorsqu'il se réveille à l'hôpital, Willem est totalement désorienté. Mais le souvenir de Loulou s'impose à lui et il nourrit l'espoir fou de la retrouver. Un espoir très mince car hormis le surnom qu'il lui a donné, Willem n'a aucune info sur la jeune fille, ni même son vrai nom. S'accrochant au moindre signe infime du destin, Willem se laisse porter d'un pays à l'autre. Mais cela en vaut-il la peine ?

Avec ce livre, on fait avant tout plus ample connaissance avec Willem, ce garçon qui, en dehors de l'image de prince charmant qu'en avait Allyson/Loulou, était assez mystérieux. La découverte de sa personnalité est assez particulière et je ne saurais dire si je l'ai trouvé touchant ou non. Pour résumé, Willem est un peu un électron libre et solitaire, il peut compter ses vrais amis sur les doigts d'une main. Depuis la mort de son père, 3 ans auparavant, sa mère est partie vivre en Inde. Willem, lui est parti sur les routes, se laissant porter de pays en pays, vivant au fil de ses rencontres. Sur ce point-là, Willem n'a d'ailleurs rien du gendre idéal, c'est plutôt le genre de garçon qui prend les filles pour mieux les jeter le lendemain ou quelques temps plus tard. Jusqu'à sa rencontre avec Loulou.

Bon, il ne change pas de suite, comme on peut le voir au début du livre, mais lorsque l'espoir de retrouver Loulou renaît en lui, cela le fait réfléchir sur sa personne. Mais il ne s'attend pas à ce que ce voyage, même s'il ne lui permet pas de trouver ce qu'il cherche, lui change totalement la vie. Willem est persuadé que rien n'arrive pas hasard et croit aux accidents de la vie. Et le déroulement de son voyage et même la suite, va renforcer sa croyance. 

Ce second roman est totalement différent du premier tome. Le point de vue est masculin, certes, mais ce n'est pas la seule raison. Si Loulou vit dans l'optique qu'avec de la détermination et du courage on peut tout réaliser, Willem a plutôt tendance à laisser faire le destin et à penser qu'il ne sert à rien de vouloir le forcer. 

J'aime toujours autant l'écriture de Gayle Forman. Une écriture efficace qu'elle sait adapter en fonction des personnages. Là on a affaire à un mec, donc le langage est parfois brut de décoffrage, moins poétique que celui d'une fille. Gayle Forman nous donne toujours de belle leçon de vie et ce roman ne déroge pas à la règle. J'ai pris plaisir à rencontrer les personnages en même temps que Willem, avec une préférence pour son ami d'enfance et l'indien qu'il rencontre à Bombay ! 

En conclusion, j'ai beaucoup aimé découvrir ce qu'a vécut Willem pendant l'année écoulée. J'ai découvert un personnage complet et loin d'être lisse. Ma préférence va tout de même à "pour un jour avec toi". Maintenant, reste à découvrir LA suite avec la nouvelle "Pour une nuit avec toi" (nouvelle numérique sortie le 26/06)

Sur Amazon : Pour un an avec toi

5 commentaires:

  1. Je n'ai lu que ta conclusion car je n'ai pas encore lu ce livre et que je n'aime pas lire les chroniques avant d'avoir lu les livres ^^ mais ça donne vraiment envie de lire ce second tome. J'ai hâte de pouvoir l'acheter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis comme toi j'aime pas lire les critiques avant les livres, sauf si le livre me tente à moitié et que j'ai besoins d'avis pour me convaincre de le lire ! Par contre j'aime bien voir après si les autres ont pensé la même chose que moi où non ;-)

      Supprimer
  2. Tu penses qu'il vaut mieux lire celui là en premier ou en deuxième, ou ça n'a pas d'importance?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certain te diront sans doute que ça n'a pas d'importance mais pour moi, il est préférable de lire "pour un jour avec toi" avant de lire celui-ci ! certains détails font directement référence au 1er livre et surtout, dans l'autre on assiste à la rencontre entre willem et loulou !

      Supprimer