17 avril 2014

L'odalisque et l’éléphant / Pauline Alphen

Auteur : Pauline Alphen
Illustrateur : Charlotte Gastaut
Nombre de page : 192
Editeur : Hachette Roman, collection Hors-Série
Date de sortie : 5 Mars 2014

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Leila a 7 ans. Toute petite odalisque, elle glisse sur ses babouches dans les couloirs ailés du palais. Elle rencontre le Sultan. Il tombe amoureux. Paf ! Tomber amoureux d’une odalisque minuscule à cause de ses oreilles, cela vous semble surprenant ? Leila a 15 ans. Le Sultan reçoit un cadeau. Le plus énorme, le plus puissant, le plus sage, le plus courageux, le plus rond, le plus rare de tous les cadeaux. Leïla tombe amoureuse du cadeau du Sultan. Cela vous paraît troublant ? Ce livre va vous raconter des histoires impossibles, des histoires dont vous avez rêvé, des histoires que vous avez oubliées. Il rend toutes les histoires d'amour impossibles, possibles !

MON AVIS : Cela faisait un moment que j'entendais parler de Pauline Alphen et voilà que "L'odalisque et l'éléphant" arrive entre mes mains. Et le constat final n'est pas forcément terrible.

Sans reprendre le résumé, on suit juste le destin de Leila, odalisque en devenir, et parallèlement de Hati, élèphant blanc que le Sultan a reçu en cadeau. Et leur destin va se retrouver lié d'une bien étrange façon. 

N'étant pas très fan de l'univers style "1001 nuits", je pense que ce n'était pas forcément le livre qui convenait le mieux pour pouvoir apprécié l'écriture de Pauline Alphen. Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire qui m'a semblé partir dans tous les sens a certain moment. Le livre m'a paru trainé un peu en longueur (alors qu'il est quand même assez court) et au final, le point essentiel de l'histoire est pour ainsi dire abordé très rapidement dans les 15-20 dernières pages.  

Il faut reconnaître que l'auteur sait manier les mots et certaines citations font sourires (ou comment trouver du Christophe Maé dans un livre). Après les histoires de surnoms du Sultan m'a semblé un peu ridicule (désolée mais c'est ce que j'ai ressentie). 

Cependant, le livre en tant qu'objet est une très belle pièce. Une couverture cartonnée un peu "matelassée" avec une très belle illustration. De même que l'histoire en elle-même est entrecoupée de superbes illustrations, que l'on retrouve comme un bonus sous forme de "carte-postale".

En conclusion, vous l'aurez compris, je n'ai pas accroché à l'histoire mais je ne condamne pas l'écriture de l'auteur. Je pense lui donner une autre chance avec un autre de ses livres, pour vraiment me faire une idée. Par contre, une belle pièce à avoir dans sa bibliothèque ! 

1 commentaire:

  1. Je ne connais absolument pas... donc merci pour la découverte !!! Par contre, le résumé ne me tente absolument pas aussi lol !!! Mais j'aime la couverture :) !!!

    RépondreSupprimer