4 mars 2014

Les princes charmants n'existent pas / Maïa Brami


Auteur : Maïa Brami
Nombre de page : 296
Edition : Nathan
Date de sortie : 3 Avril 2014

PRESENTATION DE L'EDITEUR : À quinze ans, Nora est une incorrigible rêveuse, qui préfère le glamour hollywoodien d'une Ava Gardner aux amours bien prosaïques de sa copine Julie avec le beau gosse du lycée. Lorsqu'un jour une lettre de rupture adressée à son voisin, un certain Rodrigue, tombe sur son balcon, elle renvoie la missive au bon destinataire. Il lui répond. De lettres en lettres, les deux jeunes gens deviennent intimes. Sans vraiment oser passer à l'action. Nora ne peut s'empêcher de rêver à une histoire d'amour avec Rodrigue. Mais la réalité peut-elle être aussi belle que le fruit de son imagination ? 

MON AVIS : Une belle couverture, une histoire interessante, ce livre avaient tout pour plaire et pourtant ! Une histoire plutôt charmante mais qui n'a pas su m'accrocher totalement.

On plonge dans le quotidien de Nora, jeune fille de 15 ans. Elle voue un culte total à Ava Gardner, a une meilleure amie qui sort avec le beau sportif du lycée mais a surtout un problème avec son corps. Elle fait un complexe par rapport à sa poitrine, ou plutôt son absence de poitrine. Avec ce complexe, impossible pour elle de se projeter dans une relation amoureuse. Alors quand elle entreprend une relation épistolaire avec Rodrigue, l'un de ses voisins qu'elle n'a jamais rencontré, il lui est totalement impensable de transformer cette relation en une rencontre réelle.

Le thème du livre est intéressant. L'auteur s’intéresse ici aux complexes des adolescents. Chez Nora, c'est l'absence de poitrine qui la complexe, au point de se cacher derrière une relation épistolaire. Elle envie le corps de sa copine Julie, mais en faisant une fixation sur sa propre personne, elle n'imagine pas un instant que sa meilleure amie puisse, elle aussi, être complexé sur sa poitrine plutôt généreuse. Et ce complexe agit comme une barrière, elle ne veut pas rencontrer Rodrigue car elle a peur que celui-ci ne l'accepte pas telle qu'elle est. L'auteur aborde également d'autres thèmes de la vie des ados à travers ses différents personnages : le premier baiser, la première fois mais aussi les dangers des réseaux sociaux ou encore le divorce.  

L'écriture est assez jeunesse mais aborde en même temps des thèmes plutôt sérieux. Ce qui m'a un peu dérangé dans la lecture, c'est le sentiment de ne pas avancer. J'ai trouvé comme une certaine répétition autant dans les réactions de Nora, les questions qu'elle se pose que dans la correspondance entre Nora et Rodrigue. C'est pourquoi, Nora, même si je la comprends avec ses complexes, a eu tendance à m'agacer avec des réactions parfois puériles. 

En conclusion, les princes charmants n'existent pas mais ce livre, à défaut de m'avoir captivé entièrement, étant quant à lui assez charmants !


6 commentaires:

  1. ce livre a l'air sympa, mais je pense que les réactions puériles de l'héroïne m'agacerait aussi :(

    RépondreSupprimer
  2. Une petite lecture vraiment sympa !!!

    PS : Je mets un lien de ta chronique sur la mienne ;) !!!

    RépondreSupprimer
  3. Le titre est assez accrocheur mais l'histoire me semble trop basique. Après, peut-être que les adolescentes y trouveront véritablement leur compte. Super avis en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! oui peut-être que les ados apprécieront plus ce livre

      Supprimer