2 mai 2013

L'élite : La séléction Livre 2 / Kiera Cass


Auteur : Kiera Cass
Titre Original : The Elite
Traducteur : Madeleine Nasalik
Nombre de page : 308
Edition : Robert Laffont, collection R
Date de sortie : 18 Avril 2013

PRESENTATION DE L'EDITEUR : La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.

Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...

MON AVIS : Le premier tome avait été un coup de cœur ! C'est donc avec empressement que je me suis jeté sur la suite et je n'ai pas été déçue ! Même s'il est sans doute légèrement en dessous du premier, effet de surprise et de découverte en moins ! 

On se replonge très facilement dans l'histoire et on se retrouve au cœur du palais, où la Sélection suit son cours. Les filles ne sont plus que 6, ce qui réduit considérablement le champs des possibilités. Les tensions entres les prétendantes sont donc assez grande. D'autant que Maxon ne cache pas sa préférence pour America. Celle-ci se retrouve en plein dilemme depuis qu'Aspen a refait son apparition dans sa vie. Autour d'eux, le climat se densifie sur le plan politique avec les attaques de plus en plus fréquentes.

Dans ce second tome, la Sélection en elle-même passe un peu au second plan. La relation America/Maxon partage l'affiche avec le fond politique beaucoup plus présent que dans le premier tome. Du côté d'America et Maxon, leur relation devient un peu du genre "Suis-moi je te fuis et Fuis-moi je te suis", une alternance de hauts et de bas, venant de l'un et de l'autre. Sur le plan politique, on en apprend davantage sur Illéa et sa création (il n'y a pas que du beau là-dedans) et donc son créateur, Gregory Illéa. On découvre également l'envers du décors, ce qui a toujours été caché (et qui devrait rester caché). Par contre, même si les renégats se font de plus en plus présents, on ne sait toujours pas leurs réelles motivations (même si pour l'un des deux clans, il semble que ça ai rapport avec des livres). 

Côté personnage, America a changé de comportement et est devenue quelque peu agaçante. Un mélange entre Katniss pour son côté "Je me rebelle, je fais des coups d'états" et Elena (de Vampire Diaries) pour son hésitation perpétuelle entre les deux hommes de sa vie. On peut comprendre son hésitation du au fait qu'elle ai peur de ne pas être à la hauteur en tant que princesse mais vis-à-vis de Maxon, son "je t'aime moi non plus" peut devenir lassant à force. Mais une chose importante chez elle, elle est prête à tout pour les personnes qu'elle aime. Maxon, de son côté, voit son image un peu écornée. On découvre des défauts dans l'image lisse qu'il pouvait donner jusqu'à présent. Et même s'il n'a plus a prouver la grandeur de son coeur, il m'a un peu déçu de part certains de ses comportements avec les autres filles. Un autre personnage voit son image écornée, le roi Clarckson dont on découvre petit à petit la véritable personnalité, et la rancune envers America. Kriss, qui prend de plus en plus d'importance. On découvre une fille entière et sincère, tout à son amour pour le prince. Et contre toute attente, elle devient une vraie amie pour America. Celeste toujours aussi (voir encore plus) détestable ! Et Marlee, ma petite Marlee qui ma fendue le coeur !

Le style est toujours aussi fluide, les pages défilent toujours aussi vite (je me suis retenue pour ne pas le finir en 2 jours) et l'histoire est toujours agréables à découvrir. 

En conclusion, un second tome toujours aussi intéressant et palpitant. Cela annonce un dernier tome tome qui devrait être assez explosif sur le plan des tensions et des batailles. Des hypothèses commencent à germer dans ma tête quant au final, ce qui permettra peut-être (enfin je ne penses pas) de patienter un an avant de découvrir le dénouement !

11 commentaires:

  1. Un aaaaaaaaaaaaaan ??? Zut ! La prochaine saga qui me tente j'attendrai que tous les tomes soient parus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que j'ai lu le tome 1 à Noël donc les 2 étaient assez rapprochés mais là 1 an, ça va être dur !

      Supprimer
  2. du meme avis que toi sauf que je le trouve aussi bien que le tome 1.
    ça va etre long d'attendre .......

    RépondreSupprimer
  3. Ah la la... Tous les livres que tu chroniques en ce moment me tentent,c'est affreux :p

    Et sinon, c'est un avis très intéressant! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! c'est qu'on doit avoir à peu près les mêmes goûts niveau lecture lol ;-)

      Supprimer
  4. J'avais adoré le tome 1 et je suis un peu dégoutée de pas avoir le temps de lire ce deuxième tome ! Mais en même temps, je me dis que comme le tome 3 sort dans 1 an j'ai le temps lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui tu as le temps, l'attente va être longue !

      Supprimer
  5. Je suis tout à fait d'accord avec ton avis! :)

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air trop bien :)

    RépondreSupprimer