23 avril 2013

L'equation de l'Amour et du Hasard / Jennifer E. Smith


Auteur : Jennifer E. Smith
Titre original : This Is What Happy Looks Like
Traducteur : Frédérique Le Boucher
Nombre de Page : 432
Editeur : Hachette Romans, collection Bloom
Date de sortie : 3 Avril 2013

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Quelles étaient les probabilités statistiques pour que Graham et Ellie se rencontrent un jour ? 
Minimes, négligeables, voire nulles : Graham Larkin habite à Los Angeles, Ouest des Etats-Unis, tandis qu’Ellie O’Neill réside dans une petite ville du Maine sur la côte Est. Pourtant, un jour, Graham envoie par erreur un email à Ellie. Il n’en faut pas plus pour que les deux internautes commencent à échanger une série de messages drôles et touchants et, petit à petit, discutent de leur vie, leurs espoirs et leurs peurs. 
Mais le filtre virtuel permet aussi de cacher ses secrets… Ellie ignore que Graham est un acteur connu dans le monde entier et Graham ignore tout du sombre passé familial d’Ellie. Décidé à rencontrer la jeune fille pour tenter une relation dans le monde réel, Graham parvient à organiser son prochain tournage dans la petite ville d'Ellie. 
Mais est-ce qu’une star aussi connue que Graham peut réellement sortir avec une fille ordinaire comme Ellie ? Et pourquoi la mère d’Ellie veut-elle à tout prix éviter d’attirer l’attention médiatique ? 
Si le destin vous envoyait un email, y répondriez-vous ?

MON AVIS : J'avais adorée "La probabilité statistique de l'amour au premier regard", j'ai aimée encore plus celui-là ! Jennifer E. Smith aborde encore une fois le thème de l'histoire d'amour basée sur le hasard.

Le livre commence par l'échange de mail en question. Une erreur dans l'adresse mail puis une conversation qui se crée naturellement et à laquelle on assiste de façon anonyme, tout comme l'échange de mail. Puis l'on fait la connaissance d'Ellie, jeune fille d'un petit village du Maine (Milieu-de-nulle-part) et Graham Larkin, étoile montante du cinéma venant de L.A (Centre-du-Monde), les deux protagonistes du livres. On découvre très vite qu'un film va se tourner dans la ville d'Ellie et que c'est Graham, dans l'optique de rencontrer sa mystérieuse interlocutrice, qui a fait en sorte que le film se tourne là. Mais du virtuel à la vie réelle, il n'y a qu'un pas mais pas toujours facile à franchir.

Derrière le sujet plus léger de l'histoire d'amour, Jennifer E. Smith aborde des sujets plus sérieux et sensible. Les personnages cachent chacun des secrets que le dialogue virtuel permettait de dissimuler : la véritable identité. Graham n'a jamais révélé à Ellie qu'il était un acteur célèbre. En ce mettant à la place d'Ellie, on se pose la question de savoir si à sa place, on serait prêt a accepter de voir sa vie privée révélée au grand jour. De plus Ellie n'a jamais dit à personne le "secret familiale" qu'elle a fuit avec sa mère et dont une relation avec Graham pourrait mettre en danger. Chacun des personnages a également des problèmes à régler avec ses parents. 

Côté personnages, Ellie et Graham sont vraiment bien construit, en profondeur. Ellie est une jeune fille tout a fait normale, qui vit seule avec sa mère. La vie n'est pas toujours facile mais Ellie n'en a cure et sait qu'elle peut compter sur sa meilleure amie. Elle qui ne s’intéresse absolument pas au monde people, se retrouve au première loge lorsqu'elle s'aperçoit que le garçon avec qui elle correspondait sur internet, n'est autre que Graham Larkin, star montante du cinéma. Graham n'est pas le genre de célébrité a avoir pris la grosse tête. Il a également vécut dans une famille très modeste, et l'argent ne lui ai pas monté à la tête. Il essaye d'ailleurs de rester le plus loin possible du star-système et vit seul avec son cochon Wilbur. Sa nouvelle vie ne le rend pas aussi heureux que l'on pourrait le penser.

Le récit alterne à chaque chapitre, tantôt vu du côté d'Ellie, tantôt de celui de Graham. Ce qui permet, même si c'est écrit à la troisième personne, de découvrir ce qu'ils ressentent chacun de leur côté. Avec un mail de l'un ou de l'autre entre deux chapitres (sauf quelques petites exceptions). Leurs échangent sont parfois teintés d'humour, d'autres fois plus sérieux. Le tout s’enchaîne parfaitement pour donner un livre vraiment agréable à lire !

En conclusion, je recommanderais cette lecture franchement sympathique. J'ai un petit côté fleur bleue, donc ça doit aider, mais je pense que si vous n'aimez pas l'aspect romantique (roman à l'eau de rose), vous pourriez tout de même apprécier ce livre. Jennifer E. Smith va rejoindre la liste des auteurs dont j'attends avec impatience les prochaines parutions !




16 commentaires:

  1. Ah ben je ne te félicite pas... Encore un livre dans ma wish merci bien !!! LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. -Air du chat Potté- Un de plus, un de moins, quand on aime on ne compte pas lol !

      Supprimer
  2. Il me tente bien celui-ci :)
    Merci pour cet avis!

    RépondreSupprimer
  3. Je vais voir si je le trouve en nouveauté dans ma biblio, merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne le trouveras peut-être pas de suite vu qu'il est sorti en début de mois (a moins que ta biblio présente les nouveautés rapidement) ! je te souhaites d'aimer autant que moi

      Supprimer
  4. Arrrrf, et +1 pour ma wish, + 1 !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est pas ma faute ! lol ! c'est la faute à ta tentation :D

      Supprimer
  5. J'ai bien envie de le lire celui là franchement ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Ahh ce n'est pas la première fois que j'en entends parler. Je pense que j'irai l'acheter plus tard ^^

    RépondreSupprimer
  7. une petite romance sympathique! Je n'ai pas lu son premier roman, mais j'ai bien aimé celui ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce sont des livres vraiment sympathique !

      Supprimer