30 avril 2013

La liste / Siobhan Vivian



Auteur : Siobhan Vivian
Titre original : The List
Traducteur : Anne Delcourt
Nombre de page : 406
Edition : Nathan Jeunesse
Date de sortie : 25 Avril 2013

PRESENTATION DE L'EDITEUR : La liste nomme 8 filles chaque année
Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée
Et si votre nom s’y trouvait ?

Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?

MON AVIS : Un livre fort sympathique qui raconte une tranche de vie lycéenne, une semaine qui débute par l'apparition de la fameuse liste annuelle et qui se termine par le bal de la rentrée.

Chaque année, une liste, dont on ne connait pas l'auteur, fait son apparition au lycée. Cette liste est composée des noms de la fille la plus belle et de la fille la plus moche de chaque année ! On suit alors la façon de réagir de ces élues (8 au total).

Avec ces huit personnages, l'auteure aborde des sujets courants chez les adolescents comme l'anorexie, la peur de ne pas être acceptée, les premiers émois amoureux, les premières peines de cœurs  les relations ados/parents, ... 

Mais le sujet principal reste l'apparence. Cette liste instaure des classes entres les filles jugées "moches" et les plus belles. Chacune a sa façon de prendre la chose, avec plus ou moins de philosophie ou d'indifférence. Le regard que les autres ont sur soi va changer certaines choses et en particulier le jugement de soi. L'une des filles, est jugée belle alors elle fait tout pour ne pas grossir. Une autre est jugée moche avec le surnom de "Dan the Man", là le regard des autres et d'autant plus méchants que sa relation avec son petit-ami va devenir plus tendu. Une autre encore est listée dans les moches, mais ce n'est pas son physique qui est en cause mais sa personnalité de peste. Et il a aussi celle qui prend au mot son commentaire "a croire qu'elle fait tout pour être moche", pour le meilleur et pour le pire -)

Au niveau des personnages, elles ont toutes une personnalité forte et intéressante. Elles auraient pu être moins nombreuses, ce qui aurait permis de développer davantage certains cas mais il n'y en a pas de trop pour explorer les différents sujets abordés. Par contre, j'ai trouvé l'un des cas un peu trop poussé.

Le livre se lit facilement et est divisé en partie qui sont chaque jour de la semaine. Les parties sont elles-mêmes composées de chapitres et on change de personnage à chaque chapitre. Les huit premiers introduisent donc les différentes filles, puis ensuite on revient à l'une ou à l'autre. Au début, on peut s'emméler les pinceaux mais pour ma part, un rapide coup d’œil à liste au dos du livre, me permettait de me rappeler de chacune. 

Et il ne faut pas oublier l'une des intrigues, qui est l'auteur de la liste. Le mystère reste intact jusqu'à la fin ! La fin est d'ailleurs le seul petit bémol pour moi, dans le sens où je l'ai trouvé un peu vite expédiée. Mais cela ne m'a pas empêcher d'apprécier pleinement cette lecture (même si la fin aurait méritée d'être plus développer) !

Je ne peux que vous le conseiller !

Sur Amazon : La liste

22 commentaires:

  1. Il est dans ma wishlist depuis que je l'ai vu traîner un peu partout sur la blogo, et d'après ce que tu en dis, il faut que je me le procure vite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis contente si je t'ai encore plus donné envie de le lire

      Supprimer
  2. Il me tente vraiment beaucoup !!! J'espère pouvoir le lire un jour :) !!!

    RépondreSupprimer
  3. Comme tête de Litote, il est dans ma wish pour les mêmes raisons et ton avis me donne bien envie de l'acheter

    RépondreSupprimer
  4. je suis moins enthousiaste que toi après cette lecture... j'ai été un peu déçue du peu d'approfondissement de chaque thème...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le dis dans ma critique, je pense qu'avec moins de perso, les sujets auraient pu être davantage développer ainsi que la fin ! Ce n'est pas un coup de coeur mais une lecture assez plaisante tout de même

      Supprimer
  5. C'est dommage pour la fin vite expédiée, surtout quand il y a un petit mystère comme ça ! Mais ton avis me donne vraiment envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  6. Je lis beaucoup de critiques, très variées qui plus est^^ ce livre m'intrigue vraiment! le résumé ne me convainct pas trop, mais je vais peut être me laisser tenter juste par curiosité!

    Ton avis est très intéressant en tout cas! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! c'est sur que le résumé n'est pas des plus convaincant !

      Supprimer
  7. Ce livre me faisait de l'oeil pour les partenariats, je n'ai pas été retenu. Il me faisait de l'oeil dans la librairie mais je n'avais rien sur moi. Bouuuuh !
    Je le lirais un jour, je le lirais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jour la chance te souriras et tu l'auras ;-)

      Supprimer
  8. Un livre me tente beaucoup, si je le croise quelque part il rejoindra certainement ma PAL :)

    RépondreSupprimer
  9. Il me tente également. Le concept moches/belles est tellement cruel que je me demande comment l'auteur mène son histoire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mené de façon intéressante car on voit vraiment les différentes façons de réagir des filles

      Supprimer
  10. je l'ai fini hier. Comme toi, j'étais heureuse d'avoir la liste sous les yeux pour savoir qui était qui. Et comme toi, j'ai trouvé la fin un peu baclée.
    Mais bonne lecture dans l'ensemble

    RépondreSupprimer
  11. Je viens tout juste de me procurer ce livre est j'ai très envie de le lire ! Ton avis et les commentaires sur ce livre me donne encore plus l'envie de l'ouvrir !

    RépondreSupprimer
  12. J'ai bien aimé ce roman, mais je reste tout de même un peu mitigée...

    RépondreSupprimer