2 juin 2012

La fille qui ne croyait pas aux miracles / Wendy Wunder

Auteur : Wendy Wunder
Titre original : The Probability of Miracles
Traduction : Raphaëlle Eschenbrenner
Nombre de page : 376
Edition : Hachette livre, collection Black Moon
Date de parution : 25 avril

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Campbell a 17 ans. Atteinte d’un cancer, elle est persuadée qu’elle va mourir avant ses 18 ans. Déterminée à la sauver, sa mère l’embarque dans un road-trip en direction de Promise, une ville magique réputée pour ses miracles. Résignée, Campbell ne croit pas plus à une possible rémission qu’aux superstitions ridicules de sa mère, mais se laisse tout de même entraîner dans cette aventure. Arrivées à destination, elles sont vite témoins d’événements inhabituels : les pissenlits deviennent pourpres, on aperçoit des flamants roses au large de l’Atlantique et Campbell retrouve une mystérieuse enveloppe contenant une liste de choses à faire avant de mourir… Aidée d’Asher, un garçon non moins mystérieux, Cam exécute peu à peu chaque point de la liste et apprend à croire en elle, en l’amour, et même… aux miracles.

MON AVIS : Ce livre m'a attirée d'emblée par sa couverture attrayante et son histoire. Je remercie donc Cecile pour me l'avoir expédié en service de presse.

Wendy Wunder nous emmènes d'entrée dans la vie de Campbell. Dès les premières pages, on se retrouve en tête à tête avec elle, alors que son médecin vient de lui annoncer que seul un miracle peut lui sauver la vie. Mais justement, elle ne croit pas aux miracles. Seule dans sa voiture, elle remet la main sur "La liste Flament Rose", une liste écrite avec sa copine de chimio, réunissants des voeux (tous plus ou moins dérisoire) qu'elle souhaite réaliser avant sa mort. Elle se met alors en tête de les réaliser, au début en forçant le destin, puis elle se rendra compte que certains se réaliseront tous seules.

Ce livre relate l'histoire d'une jeune femme mourante mais il m'a séduite par son écriture. On aurait pu penser ce retrouver dans un mélo pur et dur mais l'auteur à très bien su retranscrire le caractère de Campbell. Elle ne croit en rien, se sait perdu et souhaite finir sa vie tranquillement en se laissant vivre.

C'est sans compter sur la persévérance de sa mére, Alicia qui ne veut accepter le fait qu'il n'y a plus rien a faire pour sa fille. Elle décide d'emmener Cam en voyage dans une petite ville qui s'appelle Promise, réputé pour ses miracles. Cam la suit un peu à contrecœur. Elle a du mal a accepter que sa mère et sa petite soeur Perry puissent croire en dès choses aussi peu concrètes. Surtout qu'à leur arrivée dans la petite ville, Alicia et Perry n'ont de cesse de trouver des miracles.

C'est dans cette petite ville, à travers ce voyage que Campbell va se rendre compte de l'importance de vivre l'instant présent, de s'ouvrir aux autres et d'accepter toute les choses que nous offre la vie. Elle va également prendre conscience que sa mère et sa petite soeur souffrent. Et elle va également découvrir l'amour, un sentiment qu'elle n'aurait jamais pensé éprouver un jour, avec Asher, un habitant de Promise et elle va se "transformer" en une meilleure personne.

Tous les personnages semblent tirer de lourd bagages. Cam et sa maladie. Alicia, qui a déjà perdu son mari et qui a du mal à se faire à l'idée qu'elle va sans doute perdre sa fille également. Perry, qui souffre en silence, les pensées de sa mère totalement accaparées par sa soeur. Asher qui a peur de quitter Promise de crainte de briser "l'enchantement".

Les origines Samoanes de Cam sont également mise en avant par la danse qui fait partie intégrante de la vie de sa famille (qui travaille au Parc Disney pour le spectacle "l'esprit d'Aloha"). En dansant, elle arrive a tout oublier.

Le contraste entre la Floride où vit Cam, le monde de Disney avec ses merveilles, et celui de la petite ville de Promise où il semble souffler un petit vent de magie, où tout semble être authentique.

Wendy Wunder a su agrémenter son récit dramatique de touche d'humour qui nous font parfois passer du rire aux larmes avec une fin assez triste. On ne ressort pas indemne de se roman !

Sur amazon : La fille qui ne croyait pas aux miracles

2 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec ta jolie chronique :) !!!

    PS : J'ai mis un lien de ta chronique sur la mienne !!!

    RépondreSupprimer