14 juillet 2017

Une année là-bas T.1 / Ayssa JFL


Auteur : Ayssa JFL
Nombre de page : 378
Editeur : Hachette Romans
Date de sortie : 28 Juin 2017

PRESENTATION DE L'EDITEUR : December-Dan Lawson baigne dans un monde aussi atypique que son prénom : à 17 ans, elle est agent secret - et la meilleure de sa promotion !
Mais cette année, tout va changer. Elle est envoyée dans un lycée huppé.
Son objectif ? Mener la vie d'une adolescente normale.
Pas facile pour quelqu'un qui, depuis toute petite, a été entrainée à l'espionnage au combat et à la dissimulation mais qui n'a aucune aptitude sociale.
Cela se révèle d'autant plus compliqué lorsque December-Dan se met à soupçonner les trois tyran de son lycée d'être mêlés à une histoire louche ...
Se faire passer pour une lycéenne normale devient alors vraiment mission impossible !

MON AVIS : Lorsque ce livre m'a été présenté, j'ai de suite été attirée par l'histoire d'adolescente espionne. Les livres lus sur le même sujet "Gallagher Academy" ou encore "La pire mission de ma vie", m'ont à chaque fois passé un bon moment et je me suis lancée dans la lecture les yeux fermée. Malheureusement, je dois dire que mon ressentie est mitigée, le roman a eu beaucoup de mal a me convaincre. 

December-Dan à 17 ans et est une espionne depuis son plus jeune âge. Tout juste nommée espoir, elle n'aspire qu'à ce lancer corps et âme dans une nouvelle mission. Pourtant, lorsqu'elle emménage à San Francisco avec sa famille, la mission tant attendue est plutôt une mauvaise surprise. Son père la force à prendre une année sabbatique qu'elle devra passer dans un lycée huppé. Malgré ses qualités d'espionnes, elle aura bien du mal à se fondre dans la masse. Surtout lorsque le trio roi du lycée semble dissimulé quelques choses de louches. 

L'histoire avait de quoi être sympa mais a eu du mal à me convaincre. La raison principale : une héroïne insupportable qui ne cesse de geindre, de se comporter comme une ado immature et qui est on ne peut plus égoïste. Et quand l'histoire est quasiment totalement centrée sur elle, difficile de se passionner. Certes les personnages qui gravitent autours d'elle sont plutôt plaisant et on se prend au jeu de vouloir découvrir ce que cache les rois du lycée, mais cela ne m'a pas suffit pour rentrer totalement dans l'histoire. 

L'autre point, c'est l'écriture en elle-même. Je ne dirais pas qu'elle est mauvaise, loin de là ! Mais j'ai eu une impression de fragilité avec des tournures de phrases légèrement maladroite par moment. Et j'ai également ressentie des longueurs par moment, comme une sensation de répétition. Par contre l'auteure réussie la prouesse d'intégrer des clichés dans son histoire ... en se moquant dédit clichés lol.

En conclusion, mon avis vous paraîtra assez négatif dans l'ensemble mais mon impression est plus mitigée que complètement négative. Le livre se laisse lire mais sans me donner forcément envie de découvrir la suite. C'est dommage car l'histoire me plaisait bien au départ !

Sur amazon : Une année là-bas T.1 


14 commentaires:

  1. Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Quand on a du mal avec le personnage principal c'est difficile d'apprécier une lecture. En tout cas, le résumé me fait penser à un film pour ados que j'ai vu il y a quelques temps. Je pense que je ne le lirai pas. Le sujet de l'ados espionne ne m'attire pas et puis je regarde déjà les Totallies Spies XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les totallies spies lol !! en fait je pense qu'il y a aussi le fait que ce n'est pas inédit qui m'a donné un sentiment de déjà vu

      Supprimer
  2. De toute façon, le roman ne me tente pas particulièrement...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas et vu ton avis, je vais le laisser passer. Ce n'est pas pour moi ^^

    RépondreSupprimer
  4. La couverture ne me plait pas vraiment et l'histoire ne m'attire pas plus. Allez je passe mon chemin.

    RépondreSupprimer
  5. Mince, c'est dommage que tu sois mitigée :/
    Le résumé est prometteur mais je pense d'abord lire La pire mission de ma vie puisque je l'ai dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaites une bonne lecture de "La pire mission de ma vie", une lecture très divertissante ;-)

      Supprimer
  6. C'est dommage car cette histoire elle est super atypique et justement, Pour avoir suivi les aventures de DD sur wattpad avant sa parution, certains lecteurs s'arrêtait de lire rien qu'à cause du personnage principal qui a première vu est chiante et égoïste, mais les tomes a suivre sont différents, les choses prennes une tournure différentes voir dramatique.je ne veux pas en dire plus mais il faut avoir l'esprit ouvert, et ne pas se laisser guider rien que par la première impression qu'on a de DD je vois conseil fortement de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne dis pas le contraire mais personnellement quand je n'ai pas accroché sur un livre et que la curiosité de savoir la suite n'est pas là , je préfère ne pas insister. A tord peut-être ...

      Supprimer
  7. Salut et désolée pour le temps que j'ai pris a répondre ( les cours ) mais je te comprends tout à fait. l'histoire ne peux pas plaire a tout le monde :)

    RépondreSupprimer
  8. J'adore ce livre même si je plus avoir accès à celle-ci depuis qu'elle à était édité je vous le conseil elle est très bien

    RépondreSupprimer