12 octobre 2017

Quand sort la recluse / Fred Vargas (par Eleane)


Auteur : Fred Vargas
Nombre de page : 496
Editeur : Flammarion, collection Policier/Thriller
Date de sortie : 10 Mai 2017
Appartient à la série Adamsberg

PRESENTATION DE L'EDITEUR :« - Trois morts, c'est exact, dit Danglard. Mais cela regarde les médecins, les épidémiologistes, les zoologues. Nous, en aucun cas. Ce n'est pas de notre compétence.
- Ce qu'il serait bon de vérifier, dit Adamsberg. J'ai donc rendez-vous demain au Muséum d'Histoire naturelle.
- Je ne veux pas y croire, je ne veux pas y croire. Revenez-nous, commissaire. Bon sang mais dans quelles brumes avez-vous perdu la vue ?
- Je vois très bien dans les brumes, dit Adamsberg un peu sèchement, en posant ses deux mains à plat sur la table. Je vais donc être net. Je crois que ces trois hommes ont été assassinés.
- Assassinés, répéta le commandant Danglard. Par l'araignée recluse ? »

L'AVIS D'ELEANE : : Attention petit bijou en perspective. A ceux qui ne connaissent pas cette écrivaine extraordinaire, ne vous arrêtez pas au résumé qui, si vous n’êtes pas habitué, peut sembler plus que nébuleux.

Je ne suis absolument pas roman policier mais il faut savoir que cette auteure est capable de vous faire adorer ce genre dès les premières lignes. Ici, le pourquoi du comment du crime à résoudre n’est à mon sens pas le plus important. Non, ce qui importe ce sont ses personnages. Complètement atypiques, délirants qui vous rendront accro à sa plume.

Dans ce tome, l’auteure a encore eu l’occasion de nous faire découvrir des personnages hauts en couleurs. L’enquête est plus glaçante que ce qu’elle a l’habitude d’écrire mais tout me semble justifié. On n’est pas dans le glauque pour vendre beaucoup d’exemplaires.

Si vous n’avez jamais eu l’occasion de lire un de ses romans, je vous conseille de démarrer avec "L'homme aux cercles bleus", premier roman mettant en avant son personnage fétiche le Commissaire Adamsberg. Selon moi ce n’est pas son meilleur mais il permet d’avoir un peu de cohérence dans notre lecture.

Ses livres ne sont pas une saga, vous pouvez démarrer par n’importe quel tome mais il y a tout de même de temps en temps, des références aux romans précédents et ça peut être plus agréable de suivre l’ordre de parution de l’auteure.

Enfin pour faire court, même si vous n’avez absolument pas pour habitude de lire du roman policier, n’hésitez pas à faire une exception pour cette auteure atypique.

Note : coup de cœur

Avis rédigé par Eleane

3 commentaires: