19 octobre 2017

La cité de l'oubli / Sharon Cameron


Auteur : Sharon Cameron
Titre original : The Forgetting
Traducteur : Alexandra Maillard
Nombre de page : 462
Editeur : Nathan
Date de sortie : 12 Octobre 2017

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Tous les douze ans, les habitants de Canaan subissent l’Oubli, un mystérieux phénomène qui efface leur mémoire. Pas celle de Nadia. Elle seule n’a pas oublié. Elle seule se souvient que se père a profité de ce bouleversement pour l’abandonner… Le nouvel Oubli approche. Nadia doit percer le secret de cette fatalité avant que sa famille ne vole à nouveau en éclats. Avant que la ville ne sombre encore une fois dans le chaos.

MON AVIS : Lorsque j'ai reçu le livre, je dois dire que j'ai été intrigué par l'histoire. Celle-ci avait l'air d'être originale et bien qu'elle le soit, mon ressenti globale est toutefois mitigé.

Dans la cité de Canaan, un phénomène revient tous les 12 ans : l'Oubli. La mémoire de tous les habitants se retrouvent effacées. Ils vivent en ayant sur eux en permanence leur livre, seul témoin de leur identité et sur lequel ils consignent tous ce qui leur arrive. Mais parmi eux, Nadia semble être la seule a avoir garder la mémoire... ce qui lui permet de savoir que son père à profité du dernier Oubli pour les abandonner et changer de vie. Depuis, Nadia cherche un moyen pour préserver sa mère et ses sœurs lors du prochain Oubli qui approche un grand pas. Pour cela, elle doit trouver ce qui est a l'origine du phénomène mais surtout un moyen de s'en protéger.

L'histoire ne manque pas d'originalité, loin de là. L'idée est interessante et permet de se poser des questions sur ce qui fait l'être humain : ses souvenirs. L'auteur soulève le fait que sans souvenir, nous ne sommes plus rien mais à contrario, la perte de souvenir pourrait permettre de repartir à zéro, changer de vie sans traîner derrière soi le fardeau de l'ancienne qui ne nous convenait pas. D'où la question : si vous subissiez une remise à zéro de votre mémoire, en profiteriez-vous pour changer de vie ou voudriez-vous à tout pris retrouver vos souvenirs ?

Sur ce point de départ, le personnage de Nadia nous emmène sur la quête de l'origine du phénomène. Et là encore, ça reste original. Je ne peux en dire plus pour ne pas gâcher la découverte mais c'est assez interessant. 

L'écriture de l'auteur est fluide mais paradoxalement, j'ai ressentie un côté brouillon dans le développement de l'histoire, avec parfois la sensation de relire plusieurs fois la même chose. Cela donne un côté un peu lent au rythme car j'ai eu l'impression que ça n'avançait pas et qu'il y avait parfois des incohérences temporelles. Il y a quelques rebondissements mais on est plus dans la découverte des origines. De plus, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire car tout est nouveau et l'auteur reste parfois avare en explication. 

Le personnage de Nadia a un sacré caractère. En étant sans doute la seule à se souvenir, elle sent qu'on lui cache quelques choses et veut absolument savoir de quoi il s'agit. Elle est assez têtue et n'a que faire des règles de la société. Elle préfère agir solo et n'accorde pas souvent sa confiance. C'est pourquoi ses rapports avec un autre personnage sont d'abord assez cahotiques. J'ai beaucoup aimé le-dit personnage ainsi que celui de la jeune sœur de Nadia.

En conclusion, voilà une dystopie originale qui lorgne vers la science-fiction. J'ai aimé découvrir l'histoire  et j'ai passé un moment agréable, toutefois, le rythme parfois trop lent et le côté brouillon m'ont laissé un petit ressenti mitigé pour cette lecture

Sur amazon : La cité de l'oubli


2 commentaires:

  1. Je l'ai commencé , je ressens aussi ce côté brouillon dont tu parles.

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement, je ne suis pas fan de dystopie :/

    RépondreSupprimer