27 octobre 2017

Frisby et le secret de Nimh / Robert C.O'Brien


Auteur : Robert C.O'Brien
Titre original : Mrs Frisby and the Rats of Nimh
Traducteur : Jeanne Bouniort
Nombre de page : 286
Editeur : Hachette Romans
Date de sortie : 05 Juillet 2017

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Mme Frisby, une maman souris, et ses quatre souriceaux, Teresa, Martin, Cynthia et Timothy vivent paisiblement à la campagne.
Leur vie est bouleversée lorsque Timothy tombe gravement malade et qu’un tracteur menace de détruire leur maison.
Pas question de se laisser abattre ! Mme Frisby est bien décidée à sauver sa famille, coûte que coûte.
Et elle a peut-être une solution : le NIMH, une colonie d’anciens rats de laboratoire, dont l’intelligence sur développée pourrait bien lui servir…

MON AVIS : Alors autant vous le dire de suite, Frisby (qui s'appelait alors Brisby) est un dessin animé qui a marqué mon enfance. Alors quand j'ai vu cette réédition, ma curiosité m'a poussé à redécouvrir cette histoire, avec un oeil d'adulte !

Mme Frisby élève seule ses quatre enfants, depuis la mort de son mari Jonathan. La famille souris a élu domicile pour l'hiver dans un parpaing, enfouie dans le sol d'une ferme. Avec l'arrivée du printemps et les prochains labours, la famille va devoir déménager. Mais Thimoty, le plus jeune tombe gravement malade et le moindre petit voyage pourrait lui coûter la vie. Mme Frisby, desespérée, cherche de l'aide. Et les rats vivants à côté de chez elle pourrait bien trouver une solution. Mais qui sont-ils et quel est leur secret ?

Il est interessant de se plonger dans la vie des animaux et de se représenter le monde à leur échelle. Bien qu'il s'agisse d'une histoire pour enfant, il est plaisant de découvrir l'organisation de la vie chez les animaux, leurs habitudes qui différent selon les saisons, les moyens mit en oeuvre pour dénicher de la nourriture et survivre aux périodes froides. Et l'image de la "rivalité" entre les souris et les rats, qui est ici bien mise à mal.

En abordant le cas désespéré de Mme Frisby, l'auteur peut ainsi abordé des sujets comme l'entraide, l'amitié ou le rapport à la nature. Alors qu'elle n'aurait jamais eu l'idée de se mêler aux rats, ces derniers deviennent les sauveurs de sa famille. Et quand elle découvre pourquoi ils sont prêts à l'aider, elle n'est pas au bout de ses surprises. L'occasion de découvrir comment les rats sont devenus aussi intelligent, une histoire pas forcément très joyeuse mais qui, hélas, par d'un fait de société bien réel. 

Ce que j'ai aimé dans le livre, bien qu'il soit destiné à la jeunesse, c'est que l'écriture de l'auteur n'est absolument pas enfantine. Malgré les descriptions, il n'est certes pas toujours facile de se représenter les décors à l'échelle des souris mais l'auteur à une sacré imagination et un certain sens du détail. Je pense qu'en lisant ce livre avec un regard plus adulte, on décèle le sens plus dramatique de l'histoire et la morale.

En conclusion, j'ai replongé avec plaisir dans l'histoire de la famille Frisby avec l'impression de redécouvrir l'histoire. Et les illustrations qui apparaissent ici est là sont toutes mignonnes. Un roman pour petits et grands, l'histoire sera sans doute perçue un peu différemment selon l'âge du lecteur.




2 commentaires:

  1. Mhoooo, c'est trop mignon, je suis totalement fan et j'adore la couverture !

    RépondreSupprimer
  2. Ah mais oui, Brisby ça me dit quelque chose, j'ai déjà vu le dessin-animé ! En tout cas, il semble sympa ce livre :)

    RépondreSupprimer