28 septembre 2017

Le coin des lectures V.O #21 : The Hate U Give / Angie Thomas (by Eleane)


Auteur : Angie Thomas
Sortie V.O : Mars 2017
Nombre de page : 448
Pas de sortie française pour l'instant

RESUME : (librement traduit) : Starr, jeune fille de 16 ans, vit dans deux mondes : son quartier pauvre où elle est vit et son école huppée de banlieue.
L’équilibre est détruit lorsque Starr devient l’unique témoin du meurtre de son meilleur ami Khalil par un policier.
Ce que dira Starr pourrait détruire sa communauté, et pourrait aussi la faire tuer.
Inspiré par le mouvement « les vies noires comptent », ce roman puissant parle de la lutte d’une jeune fille pour la justice.

L'AVIS D'ELEANE : C’est le groupe de lecture Unicorns can read (facebook) qui m’a fait découvrir ce roman atypique. Cette lecture commune m’a permis d’aller vers un livre sur lequel je ne me serais absolument pas arrêtée dans d’autres circonstances.

Nous suivons l’histoire d’une adolescente sans cesse tiraillée entre sa vie au lycée et celle de son quartier malfamé. Les fusillades sont fréquentes et les policiers, expéditifs. Lors d’un simple contrôle routier, tout va dégénérer en quelques secondes et Starr va pleinement réaliser son quotidien en voyant son meilleur ami perdre la vie.

Tout est remis en question : se conformer à ce qu’on attend d’elle dans son lycée bien comme il faut, où le monde racaille est à mille lieux de là, ou ouvrir les yeux à son entourage et manifester sa colère ?

Je ne peux pas dire que j’ai beaucoup aimé ce livre. Il est certes très prenant car les décisions de Starr ont des répercussions sur son quotidien et la violence est partout. Cependant, difficile pour moi de me projeter dans cet univers si loin de mon quotidien. Comprendre la peur que peut ressentir Starr devant des policiers, les injustices vis-à-vis de sa communauté, on est à mille lieux de ce que je peux connaître.

Le langage argotique ne facilite pas non plus la lecture. C’est donc un avis très mitigé sur ce livre mais qui pourrait je pense plaire à beaucoup.

Note : 2/10
Niveau anglais : 4/5

Avis rédigé par Eleane 

4 commentaires:

  1. Bon, c'est définitivement non ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je ne lis malheureusement pas en VO (et puis l'avis me refroidit) ! Mais le résumé était plutôt tentant !

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien, je passe officiellement mon tour, ce roman ne sera pas pour moi !

    RépondreSupprimer
  4. Bon et bien c'est clair, je vais passer mon tour ^^

    RépondreSupprimer