9 mai 2017

Les puissants, Tome 1 : Esclaves / Vic James


Auteur : Vic James
Titre original : Dark Gift book 1, Gilded Cage
Traducteur : Julie Lopez
Nombre de page : 428
Editeur : Nathan
Date de sortie : 4 Mai 2017

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Dans une Angleterre alternative, chacun doit donner 10 ans de sa vie en esclavage.
Seuls quelques privilégiés, les Égaux, riches aristocrates aux pouvoirs surnaturels, restent livres et gouvernent le pays.
Abi, 18 ans, et son frère Luke, 16 ans, voient leur destin bouleversé quand leurs parents décident de les emmener accomplit en famille leurs jours d'esclavage.
Abi devient domestique au service de la puissante famille Jardine. Le somptueux décor dans lequel elle évolue dissimule en réalité des luttes de pouvoir sans pitié.
Le sort de Luke n'est guère enviable, puisqu'il est exilé dans la ville industrielle de Millmoor. Dans un environnement brutal et pollué, il s'épuise à la tâche. Cependant, d'autres, comme lui, partagent ses idéaux de liberté. Il découvre alors qu'il existe un pouvoir bien plus grand que la magie : la rébellion.

MON AVIS : Le résumé étant plutôt alléchant, j'avais hâte de me plonger dans la lecture de ce roman. Sans être vraiment déçue (car je n'attendais rien en particulier), je dois dire que j'ai aimé tout en ayant un ressenti mitigé. C'est assez paradoxal, je sais.

On plonge dans un univers alternatif, plus particulièrement en Angleterre, où le pouvoir appartient aux Egaux, un groupe de riches êtres humains dotées de pouvoirs surnaturels. Les autres habitants doivent quant à eux, sacrifier 10 années de leur vie en esclavage. Chacun est libre de choisir le moment où il effectuera cette décennie d'esclavage. Aussi, lorsque les parents de Luke et Abi décident qu'il est temps pour eux, Abi fait tout pour que ça famille puisse rester ensemble, au service d'une des familles d'Egaux les plus puissantes. Mais le jour du départ, la famille est séparé car Luke est envoyé à Millmoor, un camp d'esclave. Dès lors, il va devoir lutter pour sa survie et certaines rencontres vont l'aider plus que d'autres. Car plus que jamais, la rébellion est sur le point d'éclore.

Le problème que j'ai rencontré lors de ma lecture est, je pense, la multitude de personnage différents, et avec les noms compliqués qui vont avec. On passe d'un personnage à l'autre, au fil des chapitres, sans changement dans le style (tout est à la 3è personne), si bien que si on a un moment d'inattention, on oublie facilement à qui est consacré le chapitre. Je m'attendais à ce qu'un personnage soit plus principal qu'un autre, que l'on suive son histoire en la vivant en même temps qu'elle. Mais ce n'est hélàs pas le cas, du coup je suis restée spectatrice sans entrer totalement dans l'histoire. J'ai eu un peu un manque de ressenti, d'émotion. 

Le contexte est assez original mais on sent très vite qu'il s'agit d'un prétexte pour une lutte de pouvoir. Car c'est de ça qu'il s'agit. Le pouvoir est aux Egaux et tous les coups sont permis au sein même de leur communauté. Et grâce à leur pouvoir, chacun peut espérer manipuler les autres pour ainsi prendre sa place. On suit surtout la famille Jardine, une des plus puissantes, les autres étant moins importante et plutôt nombreuses, j'ai fini par ne plus retenir leur nom, me concentrant sur l'essentiel. 

Avec Luke, on s'immerge dans le quotidien des esclaves à Millmoor, une sorte de ville industrielle où les conditions de travail sont difficiles et où il faut rester constamment sur ses gardes. Luke va rapidement faire la connaissance de certaines personnes avec qui il va découvrir que la rébellion et sur le point de naître et il n'hésitera pas à risquer davantage sa vie en effectuant des actions pour la résistance,

Comme dans toutes les histoires où le pouvoir est le point central, le récit prend vie au fil des complots, trahisons et autres coups bas. Certains personnages ne sont pas ce qu'ils semblent être, certains œuvrant en douce pour la rébellion. Les comportements sont parfois contradictoires et les personnalités des Egaux bien difficile à cerner pour certains d'entre eux, notamment les membres de la famille Jardin. 

En conclusion, une idée de départ interessante mais la multitude de point de vue sans aucune narration a fait que je ne suis pas rentrer totalement dans l'histoire. Je dirais donc que j'ai aimé découvrir l'histoire mais qu'il m'a manqué quelques choses pour que j'accroche totalement.

Sur Amazon : Les puissants T.1

4 commentaires:

  1. Ah, c'est souvent le problème avec les personnages multiples...Pour ma part, j'apprécie plutôt, mais mon père a beaucoup de mal par exemple !

    RépondreSupprimer
  2. Dommage pour cette petite déception. Ton avis me donne quand même envie de tenter ma chance avec cette lecture..! Je note :D

    Satine's books

    RépondreSupprimer
  3. Dommage que tu ne sois pas totalement convaincue... Mais malgré les petits points négatifs, j'ai bien envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  4. Je vois de quoi tu parles pour tous les points de vue, mais c'est justement ce qui me plaît dans cette lecture ^^ j'aime aussi beaucoup l'univers !

    RépondreSupprimer