16 mars 2017

Ecriture : Mémoires d'un métier / Stephen King (by Eleane)


Auteur : Stephen King
Titre original : On Writing : A Memoir of the Craft
Traducteur : William Olivier Desmond
Nombre de page : 350
Editeur : Le Livre de Poche
Date de sortie : 1er Décembre 2003

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Quand Stephen King se décide à écrire sur son métier et sur sa vie, un brutal accident de la route met en péril l'un et l'autre. Durant sa convalescence, le romancier découvre les liens toujours plus forts entre l'écriture et la vie. Résultat : ce livre hors norme et génial, tout à la fois essai sur la création littéraire et récit autobiographique. Mais plus encore révélation de cette alchimie qu'est l'inspiration. Une fois encore Stephen King montre qu'il est bien plus qu'un maître du thriller : un immense écrivain. La vie n est pas faite pour soutenir l'art. C'est tout le contraire

L'AVIS D'ELEANE : Le romancier très populaire propose ici quelques astuces pour l’écriture, avec un côté autobiographique très agréable à lire. J’ai tiré pas mal de conseils de ce court bouquin qui m’a semblé très pertinent.

C’est concis, avec un style percutant comme on lui connaît bien.

Ce n’est pas la lecture du siècle mais j’ai tout de même pas mal apprécié et retenu des conseils comme :

- être succinct dans ses phrases lors de l’écriture, éviter les adverbes à rallonge et autre
- ne pas en faire trop, laisser une bonne part d’imagination au lecteur, sans trop lui prémâcher le travail
- écrire sans trop réfléchir et se lire bien plus tard à tête reposée pour laisser décanter.

Note : 7/10

Si vous aimez des lectures sur :
- les autobiographies
- les techniques d’écriture

8 commentaires:

  1. Mon auteur favori depuis toute petite <3

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que ce livre n'est pas pour moi.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai lu que Dôme de Stephen King et je n'ai pas tellement accroché. Ça m'a du coup assez rebuté. Je n'ai jamais lu rien d'autre de lui !

    RépondreSupprimer
  4. Ah il est fait pour moi ce livre, j'en aurais bien besoin en ce moment en phase de correction de mon roman ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai lu qu'un seul livre de Stephen King, Les yeux du dragon et j'avais adoré. Il faut vraiment que je lise d'autres de ses livres.

    RépondreSupprimer
  6. Ça peut être super intéressant, mais ce n'est pas forcément ma tasse de thé !

    RépondreSupprimer
  7. Je vais me faire flageller mais je n'ai jamais lu cet auteur mais ton avis me tente beaucoup :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si ça peut te rassurer, je ne l'ai jamais lu non plus

      Supprimer