11 janvier 2017

The November Criminals / Sam Munson


Auteur : Sam Munson
Titre original : The November Criminals
Traducteur : Noam Cochin
Nombre de page : 287
Editeur : Hachette Romans
Date de sortie : 2 Novembre 2016

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Qui je suis ?
Addison Schacht, 18 ans. Je deale un peu d'herbe, mais bon, à mon échelle, rien de bien méchant. Je ne glande rien au lycée, mais à mon niveau, ça n'a rien d'étonnant. De toute façon, ce qui vous intéresse, c'est ce qui s'est passé.
Tout a commencé le jour où Kevin Broadus, un type du lycée, a été abattu. Le jour où, parce que tout le monde s'en foutait, j'ai décidé d'enquêter, avec Pelle, ma pote "et plus si affinités".
Après, si vous voulez connaître la suite, il va falloir vous accrocher...

MON AVIS : Annoncé comme "Le best Seller déjà adapté en film", ce livre a attiré mon attention. Ce fut mon premier flop de 2017. La dernière phrase de la 4è de couverture était prémonitoire, pour finir le livre j'ai du m'accrocher...

Je ne sais même pas par où commencer. Déjà, je ne saurais vous dire exactement l'histoire du roman car je n'ai pas compris l’intérêt de ce roman. Comment narré la vie pas forcément interessante d'un ado qui du jour au lendemain va enquêter sur la mort d'un camarade de classe, alors qu'il ne le connaissait pas plus que ça. On va appeler ça de la curiosité morbide car Addison devient limite obsédé par cette histoire. Ajoutons à cela que le gus deale de l'herbe et utilise son amie comme un moyen d'évacuer la pression (mais avec le total consentement de la demoiselle tout de même), et vous avez le portrait pas franchement attirant du personnage principal.

Dire que je n'ai pas aimé le livre est un euphémisme. Je n'ai absolument pas accroché aux personnages, l'écriture est plutôt brut de décoffrage (et crue par moment) et je n'ai franchement pas compris l’intérêt du livre. Je suis peut-être passé à côté du roman mais même après réflexion je ne pense pas. L'auteur aborde certains sujets comme la relation père-fils mais qui ne sont pas creusés. On reste en surface alors qu'à côté de ça, il s'attarde sur des choses sans intérêt.

J'ai bien conscience que concernant l'écriture, on aime ou on aime pas. On assiste à un humeur un peu douteux avec des "blagues" un peu graveleuse sur la religion. On assiste également à de longue (très longue) réflexion d'Addison sur des sujets qui n'ont pas forcément d’intérêts et une avalanche de détails insignifiants (au point de me dire à certains moment de ma lecture "on s'en fout"). Comme le livre n'est pas très long, je me suis accroché pour connaitre la fin mais j'aurais sans doute mieux fait d'arrêter ma lecture car cela ne m'a rien apporté.

En conclusion, 1ère lecture de 2017 et 1er flop. Le livre est adapté en film et franchement, je ne sais pas ce que ça peut donner. Je n'étais déjà pas convaincus en voyant le casting et le livre m'a définitivement coupé l'envie de le découvrir. Je pense que le livre plaira a certains lecteurs, mais pas pour moi !


8 commentaires:

  1. Ah mince, je suis déçue pour toi ma belle, mais j'avoue qu'il ne me tente pas particulièrement !

    RépondreSupprimer
  2. Vu ta déception, je ne me lance pas dans ce roman, merci pour ton avis éclairant ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais de rien ! si ça peut t'épargner une déception lol

      Supprimer
  3. Déjà rien que la couverture, je ne la trouvais pas attirante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est clair que la couverture n'est déjà pas splendide mais le contenu l'est encore moins

      Supprimer
  4. Rien qu'en lisant le résumé, ce livre ne me tentait pas vraiment mais, là c'est sûr qu'il ne me tente pas ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne sais même plus pourquoi je lui ai donné une chance en fait. Je l'avais vu sur le programme et je pense que la mention "best seller" m'a donné envie de tenter

      Supprimer