2 novembre 2016

#Reine du lycée / Lele Pons et Melissa de la Cruz



Auteur : Lele Pons et Melissa de la Cruz
Titre original : Suriving High School
Traducteur : Charlotte Faraday
Nombre de page : 272
Editeur : Hachette Romans
Date de sortie : 5 Octobre 2016

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Je m’appelle Lele Pons et je suis drôle. Si, si. Je le sais ; mes milliers de followers sur Internet le savent.
Mais dans le monde réel, personne ne me connaît. Je dois manger toute seule à la cantine en supportant les remarques d’Yvette (la peste du lycée) sur mes cheveux mal peignés (pas ma faute, réveil difficile) et mes déguisements de pirate (apparemment, ce n’est pas à la mode).
Un jour, une de mes vidéos fait le tour de l’Amérique. Et tout à coup, je deviens l’amie idéale. Je suis de toutes les fêtes (les cools comme les fiascos), fais rire tout le monde dès que j’ouvre la bouche et j’ai maintenant… tenez-vous bien… 10 100 000 abonnés.
Bref, Lele 2.0 est née, et il va falloir s’adapter.

MON AVIS : Avec une couverture pareille, on ne peut qu'imaginer une lecture légère avec un grain de folie. Sur ce point là, il est à l'image de son personnage Lele Pons, un brin barré.

S'inspirant du parcours de la vrai Lele Pons, ce livre relate l'évolution de cette adolescente qui est devenue du jour au lendemain une star sur les réseaux sociaux. Entre conseil pour les ados et comment faire face à une soudaine popularité, le quotidien de Lele n'est pas de tout repos.

Je dois dire que je ne connaissais ni Lele Pons, ni Vine (j'ai depuis poussé la curiosité pour découvrir ce dont il s'agit). Ce fut donc l'occasion de faire sa connaissance même si l'histoire est inspiré de sa propre vie sans être absolument conforme. On suit donc son quotidien, sa vie au lycée qui subit un changement lorsque du jour au lendemain, des milliers de personnes suivent ses vidéos sur Vine. Elle qui passe d'abord pour une fille bizarre devient alors l'amie a avoir. Lele va devoir apprendre a gérer cette soudaine popularité en faisant attention de ne pas se perdre en route.

Chaque chapitre évoque le sujet d'une vidéo sur Vine, comme autant de sujet abordé dans la vie des adolescents : comment distinguer les vrais amis des profiteurs, l'évolution d'une amitié en histoire d'amour, les peines des coeurs, les jalousies, ... Et a côté de ça, des conseils pour gérer la "célébrité" au quotidien. Tout est raconté sur un ton léger avec beaucoup d'humour et de folie.

Je pense que le personnage de Lele parlera beaucoup plus aux adolescents. De mon côté, j'ai trouvé son style un peu "superficiel", un peu parfois dans l'exagération (un peu à l'image de ces Vine que j'ai vu sur le net en fait). Elle m'a paru légèrement centrée sur elle-même, vis-à-vis de sa meilleure amie par exemple. 

En conclusion, une lecture drôle et légère qui accrochera davantage les adolescents. Passé l'âge, la lecture reste tout de même divertissante.

Sur Amazon : #Reine du lycée

2 commentaires: