12 octobre 2016

Un livre, une adaptation : Miss Peregrine et les enfants particuliers



En lisant le livre, impossible de ne pas se dire que c'est un univers tout destiné a être adapté par Tim Burton. Je vous avoue que je ne suis pas trop fan du réalisateur, en général, mais au vue de l'univers du roman, le résultat avait tout pour être sympa. Malheureusement, pour moi la fin ne passe pas.

Le film commence très bien. Sans être a 100% fidèle, la retranscription de l'univers est assez convainquant. On fait la connaissance avec Jacob puis les enfants particuliers (le petit switch des particularités ne m'a pas gêné plus que ça). L'histoire suit son cours, a quelques détails près, pendant les 3/4 du films. Puis vient la dernière partie du film et là, sincèrement, c'est pour moi une "catastrophe".

Certes, quand on passe un livre à l'écran on ne s'attend pas a retrouver l'oeuvre fidèle mais je m'attends quand même à retrouver l'âme du livre. En changeant complètement la fin, on perd totalement l'âme du livre. Cela se transforme alors en une simple aventure avec voyage dans le temps (et certaines aberrations qui viennent avec) où les méchants, excusez-moi du termes, frisent le ridicule. 

Car c'est aussi le reproche que j'aurais à faire sur le film, on retrouve la patte de Tim Burton dans la capacité à donner un côté loufoque là où les scènes sont censées être plus sombre. Car certains aspects ont tendances a être exagérés. Enfin, j'ai trouvé certains aspect de la relation entre Abe et Jacob un peu trop présent. 

J'ai malgré tout apprécié le jeu des enfants particuliers (avec un petit coup de coeur pour Bronwyn) et le fait que chacun ait sa place à un moment ou à un autre. Le jeu d'Eva Greene en Miss Peregrine ne m'a pas totalement convaincus non plus je l'aurais plus vu dans la trempe de Judi Dench.

Certains raccourcis scénaristique sont assez "raccourcis" au point que même si on n'est pas trop regardant, on ne peut que remarquer les petites aberrations (ou comment une épave de bateau totalement décatis flotte parfaitement sur l'eau. Normal me direz-vous). Et la fin est beaucoup trop brouillonne et rapide (et laisse présager qu'il n'y aura pas de suite)

Vous l'aurez donc compris, le film, qui avait pourtant bien commencé, s'est achevé sur une note de profonde déception. J'y suis allée en faisant abstraction du livre mais la fin m'a complètement gâché mon plaisir.


6 commentaires:

  1. oh, je me faisais une joie d'aller le voir, je vais y regarder à deux fois du coup.

    RépondreSupprimer
  2. Quel dommage! Je vais le voir ce week-end et j'espère ne pas être déçue. J'avais beaucoup aimé ce premier tome et j'adore Tim Burton ! On verra bien ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas le premier avis mitigé que je lis malheureusement... Ce film me tente beaucoup. Après, je n'ai pas lu le livre alors peut être que ça passera pour moi.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas encore lu le livre et je suis super fan de Tim Burton... Mais j'ai pas mal de retour négatif un peu comme toi,, donc j'hésite :( (ou alors j'attends qu'il soit dispo en DVD)

    RépondreSupprimer
  5. Personnellement, j'ai juste carrément adoré moi !

    RépondreSupprimer
  6. J'aime pas spécialement les adaptations. Je suis toujours déçu. Celui-là en tout cas, j'ai très envie de découvrir et faire découvrir l'histoire à mon homme.

    RépondreSupprimer