20 octobre 2016

Les enfants des lumière 1759 : La plume de l'ange / Laure Bazire et Flore Talamon



Auteurs : Laure Bazire et Flore Talamon
Nombre de page : 288
Editeur : Nathan
Date de sortie : 25 Août 2016

PRESENTATION DE L'EDITEUR : 1759, à Paris : les Philosophes tentent de publier leur Encyclopédie malgré la censure. Judith Amelot, fille d’imprimeur, se passionne pour le métier de son père. Mais ce dernier est brutalement arrêté, accusé d'avoir imprimé des ouvrages interdits. La jeune fille doit assumer seule la responsabilité de l’imprimerie, à dix-sept ans et face à l'hostilité des ouvriers. Désespérée, elle reçoit une lettre qui lui redonne courage et dans laquelle l’auteur, anonyme, lui déclare sa flamme. Pourtant, Judith n'est pas au bout de ses peines. Quelqu’un cherche manifestement à anéantir la famille Amelot. Qui ? Et pourquoi ?

MON AVIS : J'avoue que j'ai entamé ma lecture avec réticence car cette époque n'est pas forcément ma tasse de thé mais au final, l'histoire m'a plutôt emballée.

1759. Nous sommes en pleine période de censure de l'encyclopédie. La lutte fait rage entre censeurs et défenseurs. Au milieu ce trouve les libraires. Chez les Amelot, les éditions sont réalisées dans les régles. Quand son père se retrouve injustement envoyé en prison, Judith Amelot fait tout son possible pour  continuer a faire marcher l'imprimerie. Mais entre les ouvriers qui ne la prenne pas au sérieux et les malheurs qui s'abattent jours après jours sur la librairie, Judith n'est pas au bout de ses peines.

Le contexte est ici interessant car on est en pleine période de censure. Pour avoir oser exprimer des idées qui changent la vision du monde, les philosophes voient leur texte interdit d'impression. Un contexte qui fait écho à la liberté d'expression que l'on rencontre actuellement dans la société. De plus, pour les amoureux des livres, les auteurs nous plonge en plein dans le métier d'imprimeur en décrivant les anciennes techniques et différentes étapes de l'impression d'un livre.

Avec le personnage de Judith, on aborde un autre sujet de l'époque : les droits des femmes. Pourtant passionné par le métier, Judith est parfaitement conscience que, parce qu'elle est une femme, elle n’aura pas le droit ni la légitimité de prendre la succession de son père. Et lorsqu'elle assure l'intérim, les ouvriers ne la prennent absolument pas au sérieux. Mais par son caractére et son courage, Judith va prouver que malgré sa condition, elle peut tenter d'arranger les choses.

L'écriture est assez agréable à lire. Les termes et techniques de l'imprimerie de l'époque sont bien expliqués par les auteurs. Ce qui a permis de me captiver, c'est le fait que l'histoire cache une double enquête : qui cherche a couler la librairie Amelot et qui est l'auteur des lettres destinées à Judith ? On se prend au jeu de l'enquête en cherchant leur identité en même temps que Judith.

En conclusion, une petite lecture plaisante au contexte interessant. Grâce aux enquêtes, le récit m'a plutôt captivé.

Sur Amazon : La plume de l'ange

3 commentaires: