4 juillet 2016

S'enfuir / Martyn Bedford



Auteur : Martyn Bedford
Titre original : Twenty Questions for Gloria
Traducteur : Julie Lopez
Nombre de page : 412
Editeur : Nathan
Date de sortie : 12 Mai 2016

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Gloria mène une vie normale d'adolescente de 15 ans. Et elle s'ennuie. Jusqu'au jour où un garçon mystérieux fait irruption dans sa classe : Uman est drôle, intelligent, d'une assurance désarmante. Il fait ce qu'il veut sans attacher la moindre importance à ce que les autres pensent.
Il est tout ce que Gloria voudrait être. Il est la promesse de vivre enfin pleinement, de vibrer, d'aimer.
Alors quand il lui propose de partir, de camper en forêt, de choisir leurs destinations à pile ou face... Gloria s'enfuit avec lui sans regrets, et sans prévenir personne.

MON AVIS : Il est rare de lire des livres qui traitent de la fugue des adolescents. C'est l'une des raisons qui ont fait que ce livre me tentait. Mais au final, c'est un avis plutôt mitigé.

Gloria a 15 ans et trouve sa vie bien monotone. Jusqu'au jour où Uman débarque dans sa vie. Ce garçon plutôt marginal et indépendant s'interesse très vite à elle. Sur une promesse de liberté, Gloria et Uman s'enfuient, choisissant de vivre pleinement leur vie, sans se soucier des conséquences. Mais la liberté a un prix...

Le livre commence sur l'interrogatoire de Gloria par une inspectrice. On comprend qu'elle a été retrouvé et du coup, cela éveille tout de suite la curiosité. La jeune fille raconte alors son histoire, sa rencontre avec Uman et leur fugue, un périple a travers l’Angleterre placé sous le signe du destin. On veut comprendre ce qu'il s'est réellement passé et comment cela s'est terminé. Dans l'ensemble, l'idée est interessant mais, parce qu'il y a un mais, je n'ai été convaincu qu'à moitié.

En fait, on a deux styles différents dans ce livre. D'un côté, l'interrogatoire de Gloria par l'inspectrice qui vient donner un peu de rythme à l'histoire. De l'autre, le récit du périple de Gloria et Uman dans lequel j'ai eu du mal a rentrer. Les deux personnages font preuves de beaucoup de ressources mais j'ai trouvé l'ensemble un peu plat.

Et les personnages n'ont pas aidés. Entre Gloria qui donne l'air de subir, qui n'arrête pas de se plaindre et qui ne sait pas trop ce qu'elle veut et Uman qui m'a agacé à de nombreuses reprises par son côté je m'en foutiste et sa façon d'agir un peu trop "too much", difficile de s'attacher. Alors qu'ils se sont enfuis pour profiter de la vie et de leur liberté, ils m'ont rapidement donné l'impression d'être à la fin de leur vie. Un mal-être et une souffrance qui semblent ne pas les lâcher malgré leur liberté.

En conclusion, un livre dans lequel je ne suis rentrée qu'à moitié. Peut-être que les adolescents s'identifieront davantage à Gloria et Uman et pourront davantage apprécier ce livre.

Sur amazon : S'enfuir 

7 commentaires:

  1. J'ai été aussi très mitigée sur les personnages ; je ne m'étais pas du tout attachée à eux, et Uman est tellement insupportable... au lieu d'être mystérieux / dangereux ! Au final, on ne croit pas vraiment à l'influence qu'il semble exercer sur Gloria. Mais bon, le thème traité est original, je n'avais jamais lu de livre parlant de fugue :)

    RépondreSupprimer
  2. Nos chroniques se rejoignent sur beaucoup de points.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne vois que des avis mitigés sur ce livre... Je ne pense pas pouvoir supporter les personnages principaux, donc je passe mon tour.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai trois ans de plus que les personnages, mais non je ne me suis pas attachée à eux --' c'était une déception, pour cette fois...

    RépondreSupprimer
  5. Oh dommage ma belle, je suis déçue pour toi ! Mais j'ai vu que beaucoup pensaient la même chose...

    RépondreSupprimer
  6. C'est dommage car il me tentait bien !!! Je passe mon tour pour l'instant !!!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu pas mal d'avis assez similaires au tien, donc je pense clairement passer mon tour sur ce coup-là !

    RépondreSupprimer