27 juillet 2016

Rosa Candida / Audur Ava Olafsdottir (by Eleane)


Auteur : Audur Ava Olafsdottir
Titre original : Afleggiarinn
Traducteur : Catherine Eyjolfsson
Nombre de page : 263
Editeur : Zulma, Collection Littérature Z/A (pour la plus récente)
Date de sortie : 7 Mai 2015 (2007 pour la 1ère édition)

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Le jeune Arnljótur va quitter la maison, son frère jumeau autiste, son vieux père octogénaire, et les paysages crépusculaires de laves couvertes de lichens. Sa mère a eu un accident de voiture. Mourante dans le tas de ferraille, elle a trouvé la force de téléphoner aux siens et de donner quelques tranquilles recommandations à son fils qui aura écouté sans s'en rendre compte les dernières paroles d'une mère adorée. Un lien les unissait : le jardin et la serre où elle cultivait une variété rare de Rosa candida à huit pétales. C'est là qu'Arnljótur aura aimé Anna, une amie d'un ami, un petit bout de nuit, et l'aura mise innocemment enceinte. En route pour une ancienne roseraie du continent, avec dans ses bagages deux ou trois boutures de Rosa candida, Arnljótur part sans le savoir à la rencontre d'Anna et de sa petite fille, là-bas, dans un autre éden, oublié du monde et gardé par un moine cinéphile.

L'AVIS D'ELEANE : C’est un roman un peu initiatique où l’histoire est tout simplement la Vie. Les réflexions sur l’impact qu’on peut avoir sur les autres, sur le fait de grandir et de bouleverser son quotidien. J’ai beaucoup aimé ce livre mais le petit bémol pour moi c’est les personnages qui sont pour la plupart assez froids. Je ne sais pas le dire autrement : ils aiment, sont heureux, sont tristes mais il y a comme un détachement vis-à-vis de ce qu’ils vivent au final et ce n’est pas la première fois que je lis ce type de personnage dans des romans scandinaves. Ce doit être parce que ce n’est pas dans ma culture mais ça a manqué de passion en fait (cris, sois dingue,...)

Mais sinon c’est un très joli hymne à la Vie et à l’envie de découvrir d’autres choses.

Le personnage principal fait des jolies rencontres et la roseraie où il travaille semble magique.

Note : 08/10

Avis rédigé par Eleane

2 commentaires:

  1. Ah tiens, c'est original et je suis fan de ce pays, alors je note, j'aimerai beaucoup le découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. Ma soeur aime beaucoup cette auteure ! J'ai lu L'Embellie de Audur Ava Olafsdottir, mais je n'ai pas trop aimé... Du coup, je ne sais pas si je me laisserai tenter.

    RépondreSupprimer