27 juin 2016

La loi du coeur / Amy Harmon



Auteur : Amy Harmon
Titre original : The Law of Moses
Traducteur : Frédérique Le Boucher
Nombre de page : 432
Edition : Robert Laffont, Collection R
Date de sortie : 2 Juin 2016

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Malgré elle. Malgré lui. Une seule loi : la passion.
Il a été retrouvé dans un panier de linge sale au Lavomatic, emmailloté dans une serviette. Au journal de vingt heures, ce nourrisson âgé de quelques heures à peine et déjà à l'article de la mort, abandonné par une mère accro au crack, a été baptisé Bébé Moïse.
Les gens adorent les bébés, même les " bébés crack ". Mais les bébés grandissent, ils deviennent des enfants, puis des adolescents. Et personne ne veut d'un ado amoché par la vie.
Moïse était amoché. Mais il était aussi étrange, et tellement beau. Il allait changer ma vie, plus que je n'aurais jamais pu l'imaginer. J'aurais peut-être dû écouter les conseils de ma mère et rester à l'écart. Moïse lui-même m'avait prévenue...

MON AVIS : Après le coup de coeur de "Nos faces cachées", j'attendais le moment de me plonger a nouveau dans un roman d'Amy Harmon. Le résumé tentateur de "La loi du coeur" m'a donné envie de découvrir l'histoire de Moïse. Retour sur un roman qui a su me prendre au piège au fil des pages.

Par son histoire, Moïse traîne avec lui des valises qui ne jouent pas forcément en sa faveur. Considéré comme un mauvais garçon par la ville entière, personne n'a envie de voir ce qui se cache derrière ses fêlures. Et Moïse le rend bien car il est loin d'être sociable. Mais cela ne décourage absolument pas Georgie, qui se retrouve malgré, attiré par le garçon. S'établi alors entre eux une relation assez chaotique, surtout quand Georgie tente d'apprivoiser ce garçon qui ne veut pas l'être.

Je ne vous cache pas que l'histoire met un peu de temps à démarrer. Enfin c'est ce que j'ai ressenti. On fait la connaissance de Moïse et Georgie, qui prenne les rênes du récit à tour de rôle. Et dés le début, mais c'est ce qui fait son charme, on a du mal a cerner Moïse. Ce garçon est abimé par la vie. Abandonné à la naissance par une mère droguée, il a voyagé de famille en famille, chacun se débarrassant de lui à la première occasion. Tous sauf Kathleen, son arrière grand-mère qui veut avoir foi en lui et l'accueil chez lui. Mais les démons de Moïse sont un peu difficiles à contenir et il s'attire vite des ennuis.

De l'autre côté, on a Georgie. La jeune fille adore se lancer des défis en tentant d'apprivoiser les chevaux que l'on confie à son père. L'arrivée de Moïse dans la maison voisine va déclencher chez elle une certaine "obsession". Ce garçon la captive et pour avoir mater les étalons les plus récalcitrants, elle pense réussir a découvrir ce qui se cache derrière ses barrières. Elle ne s'attend pas au bouleversement que va causer Moïse dans sa vie.

Au fil des pages, je me suis retrouvée happée par le récit. Oublié les petites longueurs du début, je n'avais qu'une idée en tête : découvrir comment se finirait l'histoire douloureuse entre Georgie et Moïse. Et l'écriture d'Amy Harmon est efficace pour nous faire ressentir les émotions : douleur, peur, peine mais aussi joie et espoir. La petite touche de surnaturelle apporte une originalité au récit. Par contre j'ai eu du mal avec le langage de bouseux des personnages. Certes cela ancre encore plus le récit dans l'environnement campagnard où se situe l'action mais j'ai eu du mal avec ça. 

Je pourrais en dire davantage sur ce livre mais cela risquerait de dévoiler certains morceaux de l'intrigue. Du coup je préfère m'arrêter là. De petites choses font passer le livre a côté du coup de coeur, mais une chose est sure : je ne suis pas ressortie indemne de l'histoire de Georgie et Moïse.

La loi du coeur n'est pas qu'une histoire d'amour, c'est l'histoire de personnes qui tentent de s'apprivoiser malgré tout ce que la vie leur réserve. Une histoire douloureuse portée par des êtres amochés par la vie. 

Sur Amazon : La loi du coeur

7 commentaires:

  1. Bon bah, voilà comment me donner envie de m'y mettre très rapidement ! C'est un magnifique avis ma belle :-D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré, quelle belle histoire !

    RépondreSupprimer
  3. ♥ ♥ ♥
    Perso, le coup de coeur aurait encore été plus gros si tout avait été aussi intense que la seconde moitié du roman, donc je comprends ton ressenti.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voilà, c'est vraiment la seconde partie qui m'a scotchée au livre

      Supprimer
  4. J'aimerais beaucoup découvrir ce livre ! La couverture est magnifique et c'est pile le genre d'histoire qui me plairait. *.*

    RépondreSupprimer