7 janvier 2016

Si c'est la fin du monde / Tommy Wallach

Auteur : Tommy Wallach
Titre original : We all Looked Up
Traducteur : Papillon
Nombre de page : 466
Edition : Nathan
Date de sortie : 7 Janvier 2016

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Alors que la fin de la terminale approche pour Peter, Anita, Andy et Eliza, une météorite apparait dans le ciel : elle a deux chances sur trois de percuter et faire exploser la Terre deux mois plus tard. Tout à coup, l'avenir n'a plus la même importance... L'anarchie s'installe peu à peu : violence et pillages se multiplient, beaucoup arrêtent de travailler, la nourriture commence à manquer. Les quatre adolescents doivent décider maintenant ce qu'ils feront du reste de leur vie, et peut-être, paradoxalement, en profiter pour être enfin libres et heureux, même pour peu de temps...

MON AVIS : Lorsque j'ai reçu le livre et vu le résumé, je ne ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre et j'avoue que l'annonce de l'alternance de 4 personnages au sein du récit m'inquiétait quelque peu. Malgré tout, ce livre (le 1er de 2016) a de quoi faire réfléchir.

Comment agiriez-vous si la fin du monde avait 2 chances sur 3 de se produire dans les deux mois à venir ? Resteriez-vous fidèle à vous même, lâcheriez-prise en envoyant tout balader ou alors occuperiez-vous le temps qu'il vous reste à vivre à faire ce que vous pensait être de bonnes choses ? C'est le sujet de ce livre. Lorsqu'Ardor, une météorite apparaît dans le ciel, annonciatrice de la probable prochaine fin du monde, on s’intéresse à la réaction de 4 élèves de terminales tous différents. Mais leur but commun durant ces dernières semaines à vivre : se débarrasser de l'étiquette qu'ont leur a coller durant leur scolarité.

Il y a Peter, le sportif qui se "pavane" avec la reine du Lycée. Anita, la "première" de la classe aussi discrète que sérieuse. Andy, le mauvais élève par excellence, qui passe son temps à ne rien faire hormis s'attirer des ennuis. Et Eliza, qui traîne une réputation de garce et de salope, depuis qu'elle a été surprise en train d'embrasser le mec d'une autre. Chacun d'entre eux va réagir d'une façon différentes mais pas forcément de la bonne manière. Entre celui qui va se donner un but, une raison de se lever chaque matin, l'autre qui va au contraire saisir l'opportunité de tout envoyer balader et profiter de chaque moment de liberté. Des destins qui vont se retrouver malgré eux emmêler les uns aux autres de façon plus ou moins étroites.

Du point de vue de l'écriture, je dois dire que l'auteur à réussi un prodige : me faire apprécier un roman à "4 voix". Car on passe d'un personnage à l'autre en fonction des chapitres, et le récit est à la troisième personne. Deux éléments qui m'ont un peu rebuté à lire le livre alors qu'au final, la façon dont tout s'imbrique forme un récit très fluide. On ne perd jamais de vue le personnage à qui est consacré le chapitre et cela permet de voir des mêmes choses sous des angles différents. L'ambiance fin du monde est très crédible (et c'est loin d'être joyeux) même si certaines choses se passent de manière un peu facile alors que d'autres n'épargnent pas le lecteur. 

Les quatre personnages principaux ont chacun un petit quelques choses qui les rend plus ou moins attachants. Ce n'est pas le cas des la plupart des personnages secondaires qui sont aussi mauvais que la météorite que pointe le bout de son nez.  Certains cas sont désespérés tandis que d'autre ne demande qu'un petit coup de pouces pour changer.

En conclusion, si vous aimez les ambiances fin du monde et les destins croisés, vous apprécierez sans doute ce livre. Pour ma part, j'ai bien aimé dans l'ensemble même s'il y a un petit quelques choses sur lequel je ne sais pas mettre le doigt qui m'a un peu gêné. Je m'attendais peut-être intérieurement à un peu plus d'optimisme.  

Sur amazon : Si c'est la fin du monde




7 commentaires:

  1. Je viens de le commencer. Pour l'instant, j'accroche.

    RépondreSupprimer
  2. Un avis mitigé en ce qui me concerne. Enchantée au début mais déçue au fil des pages.

    RépondreSupprimer
  3. Un livre qui pourrait bien me plaire :)

    RépondreSupprimer
  4. Non mais clairement, ce roman est absolument pour moi, il me tente terriblement !

    RépondreSupprimer
  5. J'espère que je l'aimerai :) dommage pour ce manque d'optimisme !

    RépondreSupprimer
  6. Ce que tu en dis me tente bien.. +1 dans ma wish :o

    RépondreSupprimer
  7. L'ambiance fin du monde ne me tente pas trop mais ça reste à voir :)

    RépondreSupprimer