13 juillet 2015

Night School T.5 : Fin de partie / C.J. Daugherty



Auteur : C.J. Daugherty
Titre original : Night School Endgame
Traducteur : Frédérique Le Boucher
Nombre de page : 387
Editeur : Robert Laffont, Collection R
Date de sortie : 11 Juin 2015

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Une saison pour aimer, une saison pour mourir... A Cimmeria, la paranoïa a enfin cessé: la taupe a été débusquée, mais à quel prix ! Les pertes sont lourdes et les Nocturnes, un genou à terre, sont obligés de battre en retraite pour panser leurs plaies. 
Nathaniel a remporté la bataille, pourtant sa victoire a un goût amer et il ne semble pas décidé à porter le coup final, malgré la monnaie d'échange qu'il possède et les enjeux colossaux de cette guerre farouche. 
C'est désormais à Allie de garder la tête froide dans cette fin de partie où, plus que jamais, amour et pouvoir avancent main dans la main.

MON AVIS : (Attention : Je pars du principe que vous avez lu le tome précédent, si ce n'est pas le cas vous risquez fortement d'être spoilé)

Après une impatience grandissante, que fut mon plaisir de tenir enfin ce 5è et dernier tome entre mes mains (merci la collection R) ! Mais comme souvent avec des derniers tomes, on ne peut s'empêcher d'avoir des craintes : la fin sera t-elle à la hauteur de nos attentes ?

L'affrontement avec Nathaniel, à la fin du tome 4, laisse de terribles traces dans le camps d'Allie. La jeune fille a perdu Lucinda, sa grand-mère, et a vu Carter se faire enlever sous ses yeux ! Le retour a Cimmeria est brutal : le moral des troupes est plutôt morose et tous ont conscience que Nathaniel à tous les cartes en main pour porter le coup final. Mais Allie et ses alliés n'ont pas encore dit leur dernier mot !

Dans ce dernier tome, l'auteur nous offre une habile partie d’échec des plus captivantes. Plutôt que dans l'action pure et dure, on évolue dans un contexte plutôt psychologique et on ressent parfaitement la nervosité des personnages. Ils n'ont plus le droit à l'erreur et vont devoir jouer très finement pour ce sortir de ce bourbier. Entre coup de poker et coup de bluff, rien n'est épargné aux personnages et nos nerfs sont mis a rude épreuve.

Il est vrai que l'enjeu réelle de la "partie" peut paraître un peu complexe. Il faut surtout garder à l'esprit qu'il s'agit surtout d'une quête de pouvoir et que Nathaniel aspire à devenir le maître du monde ! Allie n'aspire a rien de tout cela il se pourrait bien que cela devienne un avantage. 

Du côté des personnages, quel plaisir de voir qu'Allie a enfin fait son choix même si j'ai eu peur, au moment du retour de Sylvain. On la sent encore un peu impulsive ce qui l'a met parfois dans de dangereuses positions. Elle se montre souvent perspicace mais l'est beaucoup moins a certains moments, surtout concernant ses amis, notamment Rachel. Cette dernière à vraiment pris de l'assurance depuis le début, même si elle reste plus à l'aise pour encadrer plutôt que d'être sur le terrain. Mais mon coup de coeur va vraiment a Zoé, une petite boule de nerf qui nous fait rire plus d'une fois !

L'écriture est toujours aussi addictive et la trame de ce dernier tome est vraiment captivante, surtout sur le plan psychologique. Concernant la fin, est-elle parfaite ? Je pense que certains trouveront a y redire mais pour moi, elle est plutôt logique. Et ouverte car, une fois le livre refermé, je pense que chaque lecteur pourra faire marcher son imagination pour s'inventer le futur des personnages.

En conclusion, un tome final assez captivant et une fin logique ! Encore des personnages a qui il est difficile de dire au revoir tant on s'y attache au fil des tomes. Une page se tourne ! 

Sur Amazon : Night School, Tome 5

2 commentaires:

  1. Que j'ai hâte de le lire ce dernier tome ! Night School est une saga que j'aime beaucoup, aucun doute que ce livre ne me décevra pas :)

    RépondreSupprimer
  2. Il va vraiment falloir que je lise cette série !

    RépondreSupprimer