6 avril 2015

Humaine T.1 / Rebecca Maizel

Auteur : Rebecca Maizel
Titre original : Infinite Days
Traducteur : Valérie Le Plouhinec
Nombre de page : 408
Editeur : Le livre de poche
Date de sortie : 11 Mars 2015

PRESENTATION DE L'EDITEUR : « Je te libère… Je te libère, Lenah Beaudonte. Garde espoir et sois libre…
Ce sont les derniers mots dont je me souviens. Avant eux, j’étais la vampire la plus belle et la plus cruelle de tous les temps. Maintenant, je suis une jeune fille de seize ans, je veux sentir le soleil sur ma peau et ce que c’est qu’être amoureuse. Je veux savoir ce que ça fait de redevenir humaine. » Lenah a réalisé son vœu le plus cher. Mais comment vivre dans la peau d’une adolescente quand on a presque tout oublié de l’amitié et de l’amour ? Pas simple. D’autant plus que le clan de vampires sur lequel elle a régné est prêt à tout pour faire revenir sa souveraine…

MON AVIS : Ce livre n'est pas tout récent, mais grâce à sa nouvelle réédition que j'ai pu le découvrir. Il me faisait de l’œil depuis un moment déjà.

L'histoire est assez originale en soit. Durant son existence en tant que vampire, Lenah Beaudonte a vécut en reine au milieu de son cercle. Une vampire cruelle et assoiffée de sang mais qui pourtant n'aspirait qu'à une chose, retrouver sa vie humaine. Lorsque son créateur, Rhode, accomplit le rituel, Lenah se réveille dans la peau d'une jeune fille de 16 ans qui va devoir s'adapter à sa nouvelle condition humaine en même temps qu'au monde moderne (qui a évolué pendant son siècle d'hibernation). Lenah sait qu'elle doit profiter de chaque instant car elle est plus que consciente que son ancien cercle ne la lâchera pas si facilement.

L'originalité de ce livre est que pour une fois, l'héroïne ne se transforme pas en vampire mais redevient humaine. La première partie du livre s'attarde sur l'adaptation de Lenah a sa nouvelle condition. Qui plus est, elle doit aller au lycée tout en s'adaptant aux nouvelles technologies et autres nouveautés qui ont fleuris durant son siècle sous-terre. Ce qui donne des moments parfois cocasse avec le contraste entre la cruelle vampire qu'elle était et l'humaine parfois dépassée qu'elle est devenue. Lenah découvre tous ce qu'elle a manqué lorsqu'elle était vampire : l'amour, l'amitié, les sorties entre amis mais surtout le jour au grand air. Elle s'adapte (peut-être trop) rapidement et profite pleinement car elle sait que son passé de vampire peut la rattraper d'un jour à l'autre. 

Le livre évolue entre présent, avec la vie humaine de Lenah, et passé, où l'on découvre son existence vampirique quand elle était comme une reine au milieu de son cercle, ses "amours" avec Rhode et Vicken, sa cruauté mais surtout son mal-être causé par sa condition vampirique. La seconde partie du livre est peut-être moins original mais tout aussi captivante, pour déboucher sur une fin assez inattendue. L'écriture de l'auteur est agréable et ce livre m'a fait passé un bon moment.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Lenah surtout sa façon de s'adapter parfois maladroite. Le personnage de Tony est assez attachant (mais je m'attendais a autre chose le concernant) et je suis plus partagé concernant Justin. Je n'ai pas su me faire une idée précise concernant Vicken et j'aurais aimé découvrir plus de chose sur Rhode.

En conclusion, une lecture plaisante mais il a manqué un petit quelques choses pour que ce soit un coup de coeur. Par contre, il s'agit d'un premier tome mais vu la fin, un tome unique ne m'aurait pas dérangé.

Sur Amazon : Humaine 

3 commentaires: