18 mars 2015

Toutes ces choses qui nous échappent / Wendy Wunder

Auteur : Wendy Wunder
Titre original : The Museum of intangible things
Traducteur : Alice Delarbre
Nombre de page : 400
Editeur : Hachette romans
Date de sortie : 18 Février 2015

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Noah est aussi surdoué et féru d’astronomie qu’en difficulté avec les émotions humaines. Pour l’aider à se sociabiliser, sa grande sœur Zoé, dix-sept ans, a créé pour lui un musée conceptuel, sous forme d’installations artistiques complexes, improvisées dans la cave de leur maison. Peur, envie, déception, vérité, pardon, honte : autant de sentiments qu’elle définit et illustre pour lui au quotidien. Un jour, Zoé et sa meilleure amie Hannah décident de prendre la route – Zoé à la poursuite d'une tornade qu’elle pense être une manifestation d’extra-terrestres venus la chercher, et Hannah pour veiller sur sa meilleure amie dons les délires l’inquiètent. Chemin faisant, Zoé pousse Hannah à vivre mieux, rêver davantage et viser plus haut. Tout comme elle l’avait fait avec son frère, elle se met à expliquer à son amie le sens et la valeur de toutes ces choses qui leur échappent et dont elles ont tant besoin dans leur vie : l'audace, l'insouciance, le karma et même le bonheur…

MON AVIS : Ayant beaucoup aimé "La fille qui ne croyait pas aux miracles", le précédent roman de l'auteure, j'ai été plus que ravie de pouvoir découvrir celui-ci. Ce n'est pas un coup de coeur, mais une histoire très touchante que j'ai aimé découvrir.

Depuis qu'elles se sont jurées de toujours prendre soin l'une de l'autre, à l'âge de 7 ans, Hannah a toujours veillé sur Zoé, prenant soin de canaliser ses coups de folies et autres divagations. Quand survient une nouvelle crise chez Zoé, qui veut quitter la ville à la poursuite d'une tornade, Hannah n'a pas d'autre solution que de la suivre. Sur la route, Zoé cherche à sensibiliser sa meilleure amie aux choses essentielles de la vie mais dont elle n'a pas forcément conscience. 

Après un roman centré autours du cancer, Wendy Wunder s'attelle à un sujet tout aussi compliqué et sensible : les problèmes psychologiques. Avec le personnage de Zoé, elle aborde délicatement le thème de la bipolarité mais pas que. Elle cherche aussi à nous sensibiliser aux petites choses de la vie qui nous échappent mais qui sont pourtant essentielles, comme les émotions. C'est ce que cherche à "enseigner" Zoé à Hannah, comme elle l'a fait avec son petit frère qui ne sait pas ressentir les émotions.

Ce roman est une leçon de vie mais avant tout une sacrément belle histoire d'amitié. Quand on voit le lien qui unit Zoé et Hannah, qui sont prêtes à tout l'une pour l'autre, comme poursuivre les extraterrestre à travers un road-trip exaltant dans tous les Etats-Unis. Jusqu'à la fin du livrequi montre réellement la puissance du lien qui les relies (mais chut, je vous laisses découvrir). 

Le livre repose donc essentiellement sur les deux personnages principaux. Zoé tout d'abord, qui est une vrai pile électrique. On pourrait la sentir fragile, par son côté instable qui fait qu'elle est considéré comme bipolaire, mais pas du tout. Bien au contraire, elle se jette simplement corps et âme dans la vie, limite hyperactive. Elle en a marre de vivre dans son trou et est convaincu qu'elle a été choisi par des extraterrestres. C'est en voulant les rejoindre qu'elle entraîne Hannah dans une folle aventure, avec pour but de lui faire vivre les choses avant son départ. Hannah est plus pragmatique. Elle n'a pas forcément une famille idéale, entre un père alcoolique et une mère qui ne s'est pratiquement jamais occupé d'elle, elle a apprit à s'en sortir seule et à surtout compter sur sa meilleure amie pour qui elle ferait tout et n'importe quoi. Ce voyage avec Zoé va lui faire ouvrir un oeil nouveau sur sa vie et lui donner de nouveaux objectifs.

Côté écriture, ce qui empêche le coup de coeur pour ce roman, c'est que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre. J'avais l'impression de lire un texte décousu, qui partait dans tous les sens. Puis, je pense que j'ai finalement était entraîner par le voyage des filles. A partir de ce moment là, je suis passé par plusieurs émotions, le récit étant tantôt drôle, tantôt émouvant. Le livre est découpé en chapitre, un chapitre par "leçon" annoncée dans le titre. Wendy Wunder a toujours une plume aussi agréable à lire. 

En conclusion, après un début un peu difficile, j'ai été charmé par ce livre. Si vous avez aimé "La fille qui ne croyait pas aux miracles", je pense que ce livre vous plairas. Pour ma part, ma préférence reste pour son premier livre !

8 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu La fille qui ne croyait pas aux miracles , j'en ai vu d'excellentes critiques. Je note celui aussi .

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman a l'air de traité d'un sujet sensible avec une touche d'humour. Je le note ! Et j'aime beaucoup la couverture !

    RépondreSupprimer
  3. Un road trip que j'ai vraiment adoré ♡ Il faut que je lise La fille qui ne croyait pas aux miracles ^_^

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien aimé mais ce n'est pas un coup de coeur !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu ce roman à plusieurs reprises sans jamais m'y attarder, mais je crois que je vais me laisser tenter !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais cette auteur mais j'entends parler de ces livres alors j'aimerais bien la découvrir avec ce roman-ci !

    RépondreSupprimer
  7. Celui-ci me tente plus que La fille qui ne croyait pas aux miracles. Je pense attendre un peu pour voir plus de chroniques mais ta chronique est tout de même bien attirante ;)

    RépondreSupprimer