17 février 2015

La distance astronomique entre toi et moi / Jennifer E. Smith


Auteur : Jennifer E. Smith
Titre original : The geography of you and me
Traducteur : Frédérique Le Boucher
Nombre de page : 384
Editeur : Hachette Romans, collection Bloom
Date de sortie : 22 Octobre 2014

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Panne de courant généralisée à New York. Immobilisés dans l’ascenseur, Owen et Lucy font connaissance. Lui, le fils du gardien, qui vient de perdre sa mère. Elle, la solitaire, aux parents globe-trotteurs. Ils ont juste une nuit, une nuit féérique où la ville est éteinte, à partager en haut d’un toit, à contempler les étoiles et à rêver de voyage. Jusqu’où une seule nuit peut-elle les emmener ?

MON AVIS : Ayant adoré les deux précédents romans de l'auteur, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans cette nouvelle histoire. Encore une fois le charme a opérer même si je n'ai pas autant aimé que son précédent roman.

Lorsqu'ils se retrouvent coincés dans l’ascenseur, Lucy et Owen ne s'imaginent pas un instant que ce moment va changer leur vie. Car après une nuit sur le toit de l'immeuble, à discuter en regardant les étoiles, leur route ne cesseront de prendre des directions différentes. Tandis que Lucy quitte les USA, Owen part avec son père à travers le pays. Leur sentiment tiendront-ils la distance ? Et si cette rencontre était le début de quelques choses de plus grand ?

L'amour est le thème de prédilection de Jennifer E. Smith. Dans ce nouveau roman, elle nous parle de la résistance des sentiments à séparation longue distance. Car alors qu'ils se sont à peine rencontré, Lucy et Owen établissent un lien spécial entre eux. Lorsque leur chemin se séparent, ils débutent une sorte de correspondance via mail et carte postale. Mais combien de temps peut durer une telle relation surtout lorsqu'il ne s'agit que du début ? Quand chacun poursuit sa route de son côté avec de nouvelles rencontres ? C'est ce que vont tenter de découvrir Owen et Lucy. 

A côté de leur relation, on suit parallèlement leur histoire respective. Lucy a toujours était quelqu'un de solitaire. Depuis sa plus tendre enfance, elle a "subit" les absences de ses parents, toujours en voyage. Jusqu'à ce nouveau départ, sur un autre continent où elle va enfin découvrir la "vie" avec ses parents, ponctuée de voyages. Owen, quant à lui, en est encore à tenter de se relever, après la mort de sa mère. Lorsque son père décide de tout laisser derrière eux et de partir pour un périple à travers le pays, Owen sait qu'ils doivent saisir cette chance pour espérer se reconstruire. 

Nous suivons donc, par alternance de chapitres, les vies de Lucy et Owen. Le style d'écriture est frais et léger mais par moment aussi mélancolique. J'ai aimé suivre leur destin parallèle mais ce qui a fait que je n'ai pas autant aimé que les autres, c'est que j'ai trouvé le livre un peu plus "jeunesse" par moment, surtout au niveau des interactions entre Lucy et Owen. Mais ça ne m'a pas empêché de passer un excellent moment de lecture.

En conclusion, c'est toujours un plaisir de lire du Jennifer E. Smith. Sans être un coup de cœur, l'histoire est tout à fait charmante et on passe un bon moment !

3 commentaires:

  1. Je l'ai en VO dans ma PAL je vais peut-être attendre le début du printemps pour le commencer haha ^^

    RépondreSupprimer
  2. il est dans ma PAL et tu donnes envie

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le titre ! J'adore le résume et ta chronique donne très envie alors hop dans Wish List :)

    RépondreSupprimer