24 novembre 2014

La mer infinie (La 5è vague T.2) / Rick Yancey

Auteur : Rick Yancey
Titre original : The 5th wave : The infinite sea (book 2)
Traducteur : Francine Deroyan
Nombre de page : 404
Editeur : Robert Laffont, Collection R
Date de sortie : 16 Octobre 2014

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d'habitants ? Retirez aux hommes leur humanité...

Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.
Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...

Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.

MON AVIS : Ayant lu et assez aimé le 1er tome, j'ai préféré ne pas trop attendre pour découvrir la suite. Et malheureusement, mon ressentie finale est un sentiment de déception.

Après la destruction de la base, Cassie et les autres rescapés se cachent dans un hôtel, en attendant Evan. Mais l'hiver approche et ils savent qu'ils devoir rapidement quitter leur cachette, à la fois pour échapper au froid mais aussi à la traque. Mais sous-estimer leurs ennemis est dangereux, surtout quand ils ne connaissent pas l'étendue de leur cruautés. La survie devient de plus en plus difficile.

Comme dans le 1er tome, l'auteur alterne le point de vue des personnages. Mais à la différence du premier tome, dans un premier temps, on assiste au point de vue des personnages, pendant un même laps de temps. D'où l'impression de toujours lire la même chose et de ne pas avancer. Et malheureusement, cela prend près de la moitié du bouquin.

Puis, quand enfin les choses commencent à bouger, mon enthousiasme est très vite retombé. L'auteur passe à tout autre chose, qui va durer durant tous le reste du bouquin. Une partie pendant laquelle j'ai eu l'impression que l'auteur cherchait à nous embrouiller plus qu'autre chose, si bien qu'a plusieurs reprises j'avais la sensation de ne pas comprendre ce que je lisais. Et cette sensation perdure encore, car je n'ai pas l'impression d'avoir vraiment saisi la chose.

Pour en revenir au style d'écriture, le changement de narrateur sans donner le nom de la personne qui parle m'a encore plus déstabilisé que dans le 1er tome. Il y a en effet beaucoup plus de personnage et surtout lorsque l'on commence la lecture, on ne s'attend pas à ce que ce soit ce personnage qui débute le livre. Un autre point qui m'a un peu chagriné, la sensation de répétition, de lire plusieurs fois la même chose. 

Je ne parlerais pas des personnages pour ne pas dévoiler trop de choses mais un en particulier m'a assez manqué.

En conclusion, une décéption pour ce second tome assez (trop) complexe et lent à mon goût. Et quand je pense que le 3è tome ne sort que dans un peu moins d'un an, je ne donne pas cher à mes souvenir d'ici là ! Si vous avez adoré le 1er tome, ne vous fiez pas à mon avis, j'ai vu des avis beaucoup plus enthousiaste sur la toile !

Sur Amazon : La 5e Vague, tome 2

8 commentaires:

  1. Un tome vraiment confus qui ne sert pas à grand chose au final.

    RépondreSupprimer
  2. je suis en train de le lire.....et oula j avance pas.... c est trop centré sur les personnages et des flashback arghhh! 50p...jamais lu aussi lentement...je dois meme changer de livre pour que je sois motivé a le lire pour dire :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour te dire, j'ai mis moins de temps à lire le 1er qui fait 200 pages de plus lol ! c'est dire !

      Supprimer
  3. Tous ces avis commencent à me faire VRAIMENT peur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après j'ai vu des avis très enthousiasme (certains ont encore plus aimé que le 1er) donc ça ne veut rien dire ;-)

      Supprimer
  4. J'ai de plus en plus peur de le lire cette suite, mais j'ai quand même toujours hâte !
    J'espère vraiment ne pas être déçu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaites d'apprécier plus que moi en tout cas !

      Supprimer