27 octobre 2014

La saga Waterfire - Deep Blue / Jennifer Donnelly


Auteur : Jennifer Donnelly
Titre original : Waterfire Saga - Deep Blue
Traducteur : Lucile Galliot
Nombre de page : 384
Editeur : Hachette Romans, Hors-série
Date de sortie : 24 Septembre 2014

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Ensemble, trouvez les talismans Qui appartenaient aux six puissants, Dissimulés sous des eaux délétères Suite au duel entre ténèbres et lumière. Venez à nous, par les mers et les rivières, Devenez un seul esprit, un seul cœur, à l’unisson Avant que les eaux et les créatures qui y prospèrent Soient dévastées par Abbadon ! Lorsque Serafina, princesse de Miromara, s’éveille au matin de ses fiançailles, sa première préoccupation devrait être de retrouver son promis, le séduisant prince Mahdi. Elle l’aime depuis l’enfance et il l’aime en retour. Enfin, il l’aimait, elle a quelques doutes à présent… Pourtant, ce matin-là, l’esprit de Serafina est surtout accaparé par d’étranges rêves annonçant le retour d’une ancienne malédiction. Ses prémonitions se confirment quand sa mère est touchée d’une flèche empoisonnée, et le chaos semé dans tout le royaume. Guidée par ses cauchemars, Serafina, accompagnée de cinq autres sirènes, se lance dans une quête périlleuse pour venger ses parents et empêcher les communautés sous-marines de s’entredéchirer. Mais elle est encore loin d’imaginer qu’elle vient de plonger dans une vaste conspiration, qui menace son monde… et le nôtre.

MON AVIS : Il est rare d'avoir des livres consacrés à l'univers des sirènes. Il s'agit pourtant d'un univers fascinant et interessant. Au vue de la sublime couverture, il me tardait de découvrir Deep Blue. Je dois dire au final que mon ressenti est un peu mitigé.

Dès le début, on assiste à une étrange scène, dans les profondeurs de l'océan. Puis nous faisons connaissance avec Serafina, princesse de Miromara, qui s'apprête à passer un rituel très sérieux qui déboucheront sur ces fiançailles avec le prince Mahdi, si elle le passe avec succès. Mais pendant l'événement qui réuni tous les habitants de Miromara, une terrible attaque survient. Seraphina est contrainte de s'enfuir avec sa meilleure amie Neela, laissant sa mère blessée derrière elle. Cette attaque semble correspondre avec l'étrange rêve qu'on fait Sera et Neela. C'est aussi le début d'une aventure périlleuse pour les deux sirènes.

On assiste à un récit d'aventure où il est question de courage, de loyauté, de confiance ou encore de dépassement de soi. Seraphina se retrouve avec les responsabilités du royaume sur le dos mais elle ne se sent pas prête à assumer son rôle. Elle fuit mais se rattrape en se lançant dans la quête qui s'offre à elle. Une quête qui est en quelques sortes bienvenue car cela va lui apprendre beaucoup de chose sur sa propre personne et sur le monde qui l'entoure. 

Je dois dire que j'ai eu du mal à rentrer dans le livre. Je tournais les pages avec l'impression de ne pas comprendre la totalité de ma lecture. Car l'auteure nous emmène dans son propre univers marin, un univers qui semble magnifique même si j'ai eu du mal à me le représenter mentalement. Mais le petit soucis, à mon avis, c'est que l'univers comporte de nombreux termes qui lui est propre et donc on ne comprend pas forcément le sens immédiatement. Il y a certes un annexe à la fin du livre, mais je ne me voyais pas le consulter à chaque mot inconnu. Il aurait peut-être mieux fallut inclure les définitions en tant que notes en bas de page. Enfin bref, une fois l'aventure bien amorcée, j'ai été plus emballée par la seconde partie du livre.

En conclusion, je suis un peu mitigée sur la globalité du récit même si la seconde partie m'a plus emballée, en me donnant quand même envie de découvrir la suite des aventures des sirènes. Je ne peux conclure ma chronique sans parler du livre en tant qu'objet qui est quand même très beau, aussi bien d'un point de vue externe qu'interne ! Je vous invites à le découvrir par vous même si l'envie vous en dit !

8 commentaires:

  1. Ah zut , tu rejoins quelques avis que j'ai vu sur l'univers un peu difficile à appréhender .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu aussi que d'autres ont eus la même impression ! Bon après l'histoire en elle-même est interessante mais c'est vrai que ça déboussole un peu au début

      Supprimer
  2. J'étais très enthousiaste de lire ce livre, mais j'ai vu plusieurs avis mitigés ...
    Il faut vraiment que je tente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme ça on verra si tu as la même impression que nous ;-)

      Supprimer
  3. Ce livre me tente mais de loin mais je lis de plus en plus d'avis moyens moyens :/

    RépondreSupprimer
  4. j'ai vraiment envie de le lire mais j'ai peur d'avoir un avis mitigée aussi car je en suis pas fanfan des fantastique ... ♥ Super chronique !

    RépondreSupprimer
  5. J'adooooooore ! J'ai tellement hâte de voir cette suite :D

    RépondreSupprimer
  6. Il faut vraiment que je découvre cette saga! *w*

    RépondreSupprimer