2 septembre 2014

Wings T.1 / Aprilynne Pike

Auteur : Aprilynne Pike
Titre original :
Traducteur : Julie Lafon
Nombre de page : 326
Editeur : Pocket Jeunesse
Date de sortie : 1er Septembre 2011

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Laurel est une jeune lycéenne comme les autres, à quelques exceptions près. Elle ne supporte pas le soleil, elle n'a jamais froid et préfère vivre en plein air. Mais le plus étrange, c'est cette fleur dont les pétales ressemblent à des ailes et qui pousse... dans son dos! Laurel n'est pas humaine, et son extraordinaire métamorphose est inévitable. Elle devra désormais se partager entre deux mondes... et deux natures.

Tout ce que vous pensiez savoir sur les fées sera à jamais bouleversé.

MON AVIS : Les fées me passionnent depuis plusieurs années déjà et j'avais remarqué ce livre depuis un petit bout de temps. Après un passage dans ma PAL, il en est enfin sorti et je dois dire que même si je n'ai pas été totalement déçue, il ne m'a pas entièrement convaincu non plus. 

Dès qu'on fait la connaissance de Laurel, on se rend compte que ce n'est pas tout à fait une fille comme les autres. Déjà, elle fait sa première rentrée dans le monde scolaire, ayant suivit jusque là des cours à domicile. Et autant dire que son premier jour ne se passe pas dans la joie et la bonne humeur. Elle se sent à l’étroit dans l'enceinte du lycée et n'arrive pas forcément à s'intégrer aux autres lycéens. Heureusement, sa rencontre avec David va rendre son quotidien plus agréable. Et lors de sa métamorphose, elle va pouvoir compter sur son aide précieuse, surtout qu'elle va vite se retrouver dépasser par la situation.

Disons que ce tome est une entrée en matière. On entraperçoit le monde des fées en même temps que Laurel découvre sa condition. Mais on reste en dehors et ce monde nous reste assez énigmatique. Cela m'a un peu fait penser à Arthur et les Minimoys sauf que tout est à taille réelle. 

Si les personnages sont assez attachants, il y en a un qui m'a sorti par les yeux : Tamani. Je vous laisses découvrir qui il est car je ne peux pas trop en parler sans en dévoiler plus qu'il n'en faut. Je peux juste dire que sa façon de se comporter envers Laurel m'a énormément agacé (tout comme Laurel m'a légèrement agacée à la fin du livre).

L'écriture est simple et fluide mais ce qui m'a un peu dérangé, c'est le ton un peu "jeunesse" que j'ai pu ressentir à certains passages. Laurel et David ont 17 ans mais leur comportement par moment, m'a donné l'impression qu'ils étaient plus jeune. C'est le seul bémol du livre mais c'est ce qui a fait que je ne suis pas rentrée dans l'histoire autant que je l'aurais voulu.

Je ne resterais pas sur cette impression, ce que j'ai aperçu du monde des fées m'a quand même donné envie de découvrir la suite. J'espère juste que les personnages auront un peu gagné en maturité dans le second tome.

Sur Amazon : 1. Wings

6 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est jeunesse et du coup les personnages ne sont pas très matures.
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome.

    RépondreSupprimer
  2. Ce premier tome m'a beaucoup plu malgré ses petits défauts :) La suite est nettement plus centré sur Avalon ce qui est franchement agréable.

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air sympa, les fées ça change des vampires et des loups garous, après le côté jeunesse me gêne un peu

    RépondreSupprimer
  4. J'ai ce livre dans ma PAL, j'espère que j'apprécierai ! Je me prépare pour le côté jeunesse alors =)

    RépondreSupprimer