22 septembre 2014

L'été où je t'ai retrouvé / Jenny Han


Auteur : Jenny Han
Titre original : It's Not Summer Without You
Traducteur : Alice Delarbre
Nombre de page : 315
Edition : Albin Michel, collection Wiz (ou France Loisir, Le livre de poche jeunesse)
Date de sortie : 1er Juin 2011

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Belly avait l’habitude de compter fébrilement les jours avant ses retrouvailles avec Conrad et Jeremiah, dans la maison de la plage. Mais depuis que Susannah, la mère des garçons, est morte, rien n’est plus comme avant. Conrad s’est renfermé sur lui-même et il ignore Belly qu’il a pourtant aimée l’été passé. Quand Jeremiah appelle la jeune fille à l’aide car Conrad a disparu, la jeune fille décide de tout faire pour retrouver celui qui fut son premier amour… Belly et Jeremiah prennent la route vers le seul endroit où Conrad a pu se réfugier : la maison de la plage…

MON AVIS : J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette trilogie et j'attendais le moment de poursuivre l'histoire au côté de Belly. J'ai découvert un second tome plus sérieux et riches en émotions.

En un an, les choses ont bien changés dans la vie de Belly et l'été qui s'annonce ne va pas arrangé les choses. Pour la première fois de sa vie, elle ne passera pas l'été dans la maison de la plage. Son histoire avec Conrad s'est terminée du jour au lendemain et le garçon n'est plus le même depuis le décès de sa mère. Jusqu'au jour où il disparaît. Lorsque Jeremiah vient demander l'aide de Belly, elle saisie au vol la chance de tout arrangé avec Conrad. Mais elle sait que ce ne sera pas facile.

Dans le premier tome, on faisait connaissance avec les différents personnages sur un ton plutôt léger sur le plan d'une romance d'été. Mais dès le début de ce second roman, on sent que l'histoire ne sera pas aussi légère. Les choses changent vite et en l'espace de quelques mois, la vie peut prendre une tournure radicalement différente.

Je dirais que l'auteur à axé sont livres sur le thème du deuil, dans tous les sens du terme. Le deuil suite à la perte d'un être cher, la perte du premier amour où encore la fin d'une époque. Avec les personnages, on voit la façon dont chacun affronte le deuil. A l'image de Conrad qui semble perdre pied au point de tout envoyer balader. Mais c'est avec l'amour et le soutient de la famille et des amis, que l'on peut surmonter ces épreuves.

A l'image du premier tome, les chapitres alternent entre moment présent et retour sur les événements de l'année écoulée. Et en dehors de Belly, Jeremiah a cette fois, lui aussi voix aux chapitres. Jenny Han nous transmet toujours autant d'émotions à travers son récit. Les personnages, et surtout Belly, sont plus mûrs et on le ressent dans leur façon d'affronter les événements de la vie.

En conclusion, j'ai encore plus appréciée ce second tome, encore plus riche en émotions. Nul doute que je lirais le dernier dans un avenir que j'espère assez proche.

Sur Amazon : L'été où je t'ai retrouvé

2 commentaires: