27 août 2014

La 5è Vague / Rick Yancey

Auteur : Rick Yancey
Titre original : The 5th Wave
Nombre de page : 608
Traducteur : Francine Deroyan
Nombre de page : 608
Editeur : Robert Laffont, Collection R
Date de sortie : 23 Mai 2013

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir...

À l'aube de la 5e Vague, sur une bretelle d'autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés... Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu'il prétend... Mais la jeune fille doit d'abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

MON AVIS : J'avoue, depuis le temps qu'il est dans ma PAL, j'ai seulement trouvé le temps de le lire maintenant. Mais l'attente n'est pas plus mal car le second tome sort prochainement !

Au début du roman, 4 vagues ont déjà eu lieu, réduisant la population de la Terre à une poignée de résistants qui se demandent à présent ce qui va encore leur arriver. Parmi eux, Cassie, jeune fille de 17 ans, qui tente de survivre seule à la menace extra-terrestre. Car Ils peuvent se cacher derrière n'importe quelle personne et le moindre moment de doute peut être fatal. Mais sa rencontre avec Evan va faire vaciller ses certitudes. Parallèlement, on suit la survie de Zombie qui s'est, quant à lui retrouvé dans un camps de l'armée et qui suit un entraînement pour combattre les Autres. 

Après les 4 premières attaques, les Intrus sont parvenus à plonger les rares rescapés humains dans un climat de méfiance, en se cachant derrière des traits humains. Comme il est impossible d'avoir confiance en quiconque, cela empêche les survivants de se réunir pour mener une rébellion. Cassie en est consciente et c'est pour cette raison qu'elle reste seule, en sachant que le moindre faux pas peut causer sa mort. Et pourtant, quand elle est secourut par Evan, entre méfiance et confiance son coeur balance. 

Parallèlement, on découvre que l'armée semble reposer ses espoirs sur les enfants. Les jeunes sont en effet réuni dans un espèce de camps d'entrainement, avant de pouvoir être envoyé sur le front pour éliminer les Autres. C'est dans ce camps que l'on rencontre Zombie (qui n'est pas inconnu de Cassie), qui pour survivre à décidé de laisser son ancienne vie derrière lui. Mais il en oublie par pour autant l'entraide en prenant une jeune recrue sous son aile.

Les personnages sont tous intéressants à défauts d'être forcément attachants. On salue leur courage et leur motivation à tous moments, même dans les instants où ils sembleraient plus facile de lâcher prise et de tout laisser tomber.

L'écriture de Rick Yancey est efficace et facile à lire. Je pourrais cependant reprocher quelques longueurs par moment. Et le changement de narrateur, d'une partie à l'autre est assez déroutant, surtout au début car ce changement n'est pas annoncé. Malgré le climat de méfiance et de doute, ancré dans le récit, j'ai parfois trouvé certaines révélations évidentes et je n'avais pas forcément de doutes sur certaines choses. 

En conclusion, malgré quelques petits bémols, ce livre est une bonne découverte. Il se lit facilement et on a envie de découvrir la suite ! D'ailleurs, je lirais sans aucun doute le second tome ! 

Sur Amazon :La 5e Vague, tome 1

7 commentaires:

  1. Ce roman est aussi dans ma PAL, mais malgré les avis qui tournent sur les blogs je ne suis pas spécialement pressée de le découvrir ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a été un énorme coup de cœur pour moi !! Contente qu'il t'aie plu ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien envie de le lire . J'espère trouver le temps avant la sortie du 2.

    RépondreSupprimer
  4. Encore un livre de la collection R qui me tente beaucoup ^^

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre fut un réel coup de cœur pour moi. J'attends le tome 2 avec impatience ( même si je suis en challenge 100 jours 0 achat... QU'ELLE IDÉE ! )

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre ne m'a malheureusement pas totalement convaincu !

    RépondreSupprimer
  7. Il est dans ma PAL, il faut que je le lise !

    RépondreSupprimer