15 avril 2014

Un livre, une adaptation : Divergent / Divergente


Divergente : Affiche

Divergent (je n'arrive pas à me faire à "DivergentE" lol, et je trouve d'ailleurs cela assez incohérent avec l'histoire) est un film que j'attendais avec impatience. C'est donc 2 jours après la sortie, qu'avec mon frère et ma meilleure amie, nous sommes allez au cinéma. C'est toujours avec appréhension que l'on découvre l'adaptation d'un livre au cinéma, mais avec "Divergent", l'essai est transformé ! 

Le film commence par une petite introduction qui explique dans les grandes lignes, l'organisation du monde de Tris avec les différentes factions, puis l'histoire démarre comme dans le livre, avec la scène entre Tris et sa mère, puis le test et la cérémonie du choix. La trame narrative du livre est très bien respectée. Certains passages ont étés modifiés (notamment sur la fin) mais pour moi cela ne porte pas préjudice au film, bien au contraire.  

Le premier tome de la saga étant surtout centré sur l'initiation de Tris chez les Audacieux, j'avais un peu peur qu'il manque un peu d'action, mais le réalisateur a réussi à instaurer un rythme intéressant au film, qui fait que l'on ne s'ennuie pas une seconde. J'ai pris plaisir a découvrir certaines scènes clés du livre, qui correspondent à l'image que je m'en étais faites. 

Un film ne peut pas être bon si l'interprétation des acteurs ne l'ai pas. Et ici, pas de soucis à avoir, tous les acteurs ont parfaitement collé à leur rôle respectif. Shailene Woodley nous offre une interprétation de Tris très convaincante et transmet bien l'évolution du personnage, sur le plan émotionnel et psychologique. Le personnage que j'attendais le plus était sans conteste celui de Quatre/Four. J'étais un peu septique en voyant les photos promo mais Théo James m'a plus que convaincu dès la première apparition. C'était déjà un personnage qui m'avait fait beaucoup d'effet dans le livre, alors maintenant avec une image réelle en tête (et quelle image lol) c'est encore pire (je retournerais bien au cinéma juste pour les beaux yeux de Quatre xD !). Et l'alchimie entre Shailene et Théo marchent parfaitement (j'en avais déjà eu un aperçu avec des photos de l'AP du film à LA, sur lesquelles on pouvait ressentir une certaine complicité entre les deux, et elle est présente dans le film). Les acteurs secondaires ne sont pas en reste. Zoë Kravitz dans le rôle de Christina et Miles Teller, qui nous fait bien détesté Peter. Les "vétérans" comme Kate Winslet, Tony Goldwyn et Ashley Judd ont bien leur place dans le film. Par contre je suis plus reservée concernant Jai Courtney, même s'il fait bien ressortir la personnalité plutôt sadique d'Eric, mais c'est surtout Ansel Elgort qui m'a le moins convaincu (j'avoue que j'ai un peu peur pour "Nos étoiles contraires").

L'ambiance du livre est très bien retranscrite avec un Chicago post-apocalyptique comme on se l'imaginait avec les descriptions du livre. L'atmosphère plutôt sombre et tendue chez les audacieux. J'avais juste un peu peur, comme c'est souvent le cas dans les films, que la romance soit très présente. Mais la "relation" Tris/Quatre est à l'image de celle du livre, ni plus ni moins et c'est très bien comme ça. des petites touches d'humour un peu "pince sans rire" par moment, qui détendent l'atmosphère. 

Et pour une fois, et c'est bien l'une des premières fois, j'ai fais attention à la bande-originale pendant le film. Elle a souvent tendance à passer inaperçue, quand je regarde un film, mais les chansons de "Divergent" interviennent au bon moment et collent parfaitement au passage qu'elles illustrent. 

En conclusion, très conquise par ce film qui est une très bonne adaptation du livre. Et pour une fois, on ne ressort pas de la séance en se disant "mais comment ils vont faire pour la suite ?" parce qu'ils ont changés des passages plutôt importants. Un film qui devrait convaincre les fans mais aussi ceux pour qui ne connaissent pas l'univers de "Divergent". Vivement la suite l'année prochaine !


7 commentaires:

  1. tu donnes trop envie d’aller le voir au ciné.

    RépondreSupprimer
  2. Salut :)
    Je ne suis pas trop d'accord avec toi sur la fin, je me suis posée la question de "comment vont-ils faire pour la fin" Car tuer Jeanine, pour moi, était une mauvaise idée, sachant que c'est elle qui dirige la "guerre" dans le tome 2 et qu'elle est présente!
    Voilà c'était juste mon avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne pense pas qu'elle soit morte, pour moi ils l'ont juste assommé !

      Supprimer
  3. Je le verrais quand il sortira en DVD ;) !!! En tout cas, j'ai hâte (même si je ne me souviens plus trop du tome 1 de Divergent) !!!

    RépondreSupprimer
  4. Ahah comme toi j'ai du mal à dire DivergentE au lieu de Divergent ^^
    J'ai beaucoup aimé l'adaptation aussi :) Et je suis tout a fait d'accord avec toi, les acteurs remplissent bien leur rôle du coup c'est facile de se plonger dans l'histoire

    RépondreSupprimer