16 avril 2014

Tatouage T.1 / Ana Alonso et Javier Pelegrin


Auteurs : Ana Alonso et Javier Pelegrin
Titre original : Tatuaje
Traducteur : Nicolas Ancion et Axelle Demoulin
Nombre de page : 384
Edition : Hachette Roman, collection Black Moon
Date de sortie : 9 Avril 2014

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Quand Álex entre pour la première fois chez Jana, dont il est fou amoureux depuis longtemps, un monde nouveau s’ouvre à lui. Pour subvenir à leurs besoins, Jana et son frère David font commerce de tatouages magiques, une manière rituelle de révéler les gens à eux-mêmes. David dessine à Álex un tatouage qui le lie à Jana à jamais, mais leur interdit tout contact physique : une terrible douleur fait s’évanouir Álex chaque fois qu’il la touche. Peu à peu, Álex va découvrir qu’il est lui-même doté d’un pouvoir et qu’il est en fait un médou. Ces magiciens inquiétants, qui ont longtemps vécu parmi les humains, se livrent à une perpétuelle lutte entre clans. Mais ils savent désormais qu’il est nécessaire de s’unir contre leur plus terrible adversaire, le Gardien Ultime, déterminé à tous les anéantir…

MON AVIS : La lecture du résumé m'a donné envie de lire ce livre, malheureusement, je ne suis pas parvenue a entrer totalement dans l'histoire, bien qu'elle soit interessante. 

Attiré par Jana, Álex suit la jeune fille jusque chez elle où il y fait la connaissance de son frère David. Ce dernier lui raconte que pour subvenir à leurs besoins, Jana et lui réalise des tatouages magiques. De nature assez septique, Álex se laisse tatouer par le jeune homme, un tatouage qui agit plutôt comme une malédiction entre Jana et lui : ils ne peuvent plus se toucher. Pire, ce tatouage semble réveiller des choses chez Álex et il va rapidement se retrouver entraîner dans une histoire de rivalité entre clan de magicien. Il se pourrait même qu'il en soit un des éléments centrales.

Dès les premiers chapitres, je n'ai pu m'empêcher de voir une certaine similitude entre "Tatouage" et "16 lunes", un sentiment qui s'est renforcé au fil des pages. Certes l'histoire n'est pas identique à 100% mais il y a quand même des ressemblances. Surtout au niveau des personnages : Jana est sa nature torturée, considérée comme une paria au lycée fait immanquablement penser à Lena, tout comme Álex m'a fait penser à Ethan (même si parle la suite ça change un peu). Au niveau de l'ambiance du livre, un peu sombre mais aussi certains éléments de l'histoire. 

J'ai trouvé l'univers de Tatouage assez complexe. J'ai eu du mal à suivre avec les différents clans de magiciens, me sentant parfois perdu avec tous les termes employé par l'auteur pour parler de l'univers magique. 

Du côté des personnages, si à première vue, Álex semble être plutôt cartésien, je trouve qu'il accepte assez facilement les choses qui lui arrive, on dirait que ça lui passe un peu au dessus de la tête et qu'il trouve ça tout à fait normal. Et puis la facilité avec laquelle il réalise certaines choses alors qu'il n'y connaissait rien quelques jours auparavant. Les personnages secondaires sont plus où moins en retrait mais je pense que l'on fera plus leur connaissance dans la suite, je pense notamment à Erik.

Le style d'écriture n'est pas complexe à proprement parler. C'est plutôt la description de l'univers magique qui m'a posé problème, peut-être y avait-il trop d’éléments à digérer en même temps.

En conclusion, une histoire interessante mais qui m'a peut-être trop fait penser à l'univers de "16 Lunes" même si elle se démarque sur certain point. A voir pour la suite !

Sur Amazon : Tatouage - Tome 1

2 commentaires: