7 avril 2014

Guillaume Musso / Central Park


Auteur : Guillaume Musso
Nombre de page : 387
Edition : XO Editions
Date de sortie : 28 Mars 2014

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Alice et Gabriel n’ont aucun souvenir de la nuit dernière… … pourtant, ils ne sont pas près de l’oublier.
New York, huit heures du matin.
Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park.
Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.
Impossible ? Et pourtant...
Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D’où provient le sang qui tache le chemisier d’Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ?
Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n’ont pas d’autre choix que de faire équipe. La vérité qu’ils vont découvrir va bouleverser leur existence…

MON AVIS : A chaque nouvelle sortie, c’est avec enthousiasme que je me lance dans la lecture d’un nouveau Guillaume Musso. Même s’il y a toujours la petite crainte d’être déçu, je sais d’avance que cette lecture sera un plaisir ! Et encore une fois, je me suis sentie emportée dans le récit dont le suspense reste intact jusqu’à la fin.

On rentre dans l'histoire dès les premières lignes car le livre commence par le réveil d'Alice, sur un banc de Central Park. Elle découvre très vite qu'elle est menottée à un homme qu'elle ne connait pas, qu'elle n'a plus aucun papier d'identité sur elle, que son chemisier est tâché de sang mais surtout qu'elle ne sait absolument pas comment elle est arrivée là. A son réveil, pour Gabriel, c'est le même constat. Alors même s'ils ne se connaissent pas, ils savent qu'ils vont devoir se faire confiance s'ils veulent résoudre le mystère. Mais leur enquête ne se fera pas sans mal et remuera des douleurs du passé.

Alors que le genre thriller en général n'est pas ma tasse de thé, Guillaume Musso réussi comme a chaque fois, à m'emporter dans son récit. La raison : grâce à des personnages attachants et une histoire de fond passionnante. Tout est bien ficelé et rien n'est vraiment là par hasard. Chaque élément trouve son importance à un moment ou un autre du récit.

Ici, j'ai eu un attachement tous particulier pour Alice. Malgré son petit côté tête de mule, j'ai été profondément touchée par son histoire personnel. Gabriel est plus énigmatique car on n'arrive pas aussi bien à le cerner qu'Alice. Lui aussi a un passé douloureux. C'est une caractéristique que l'on retrouve souvent dans les personnages de Guillaume Musso, des êtres que la vie n'a pas forcément épargnés.

Le récit est toujours aussi addictif, sans temps mort et plein de rebondissement. Jusqu'au moment où l'on se dit "ça y est, j'ai compris" et que l'auteur nous sort un rebondissement auquel on aurait jamais pensé. Guillaume Musso a une imagination incroyable et tire habilement les ficelles de son intrigue pour nous livrer un récit sans faille.

En conclusion, encore un sans faute pour Guillaume Musso. Un coup de coeur bien mérité !

Encore un grand merci aux éditions XO et Guillaume Musso pour la dédicace !

Sur Amazon : Central Park

16 commentaires:

  1. Je n'ai encore lu aucun livre de cet auteur, mais je suis bien tentée..
    merci pour cet avis :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne lis que des avis positifs sur ce livre !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis fan de Musso mais j'attendrais malheureusement que celui-ci sorte en poche !!!

    RépondreSupprimer
  4. tu t'es jetée dessus dès que tu l'as eu en main? tu n'as pas pu résisté apparemment ?

    tu me donnes envie de le mettre dans ma liseuse ..... vil tentatrice !!!! LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'assume la responsabilité lol ! Et non pas pu résister ! disons que j'ai tenu le temps de finir ma lecture en cours, disons 3 jours !!

      Supprimer
  5. Bon... J'ai envie de me laisser tenter vu ton avis ultra positif, mais j'ai quand même une petite appréhension de ressentir la même déception que pour Demain =(

    RépondreSupprimer
  6. J'adore Guillaume Musso et ce livre a l'air vraiment bien. Je pense acheter ce livre mais quelle note tu lui donnerais?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce n'est jamais facile pour moi de donner une note à quelques choses, je dirais 17/20

      Supprimer
  7. Quel est ton livre préféré dans tout ceux que tu a lu???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je donnerais plutôt un trio de tête plutôt qu'un seul préféré : La fille de papier, Demain et je dirais Central Park/L'appel de l'ange ex-aequo (je triche un peu lol)

      Supprimer
  8. Ce thriller me donne tellement envie ! J'attend la sortie en version poche haha !

    RépondreSupprimer