3 avril 2014

Geek Girl T.1 / Holly Smale


Auteur : Holly Smale
Titre original : Geek Girl
Traducteur : Valérie Le Plouhinec
Nombre de page : 402
Edition : Nathan
Date de sortie : 30 Avril 2014

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Harriet Manners a 15 ans et est une geek. Une intello. Difficile de se faire des amis lorsqu’on porte une telle étiquette. Alors, lorsqu’elle se retrouve choisie malgré elle par une agence de mannequins, elle se dit que c’est l’occasion de changer son image. Mais parviendra-t-elle à passer de geek à chic ?

Harriet Manners sait que :
- le mot « momie » dérive d’un terme égyptien signifiant « bouillasse noire et gluante ».
- la lune s’éloigne chaque année de la Terre, de 3, 8 cm.
- lors d’un éternuement, tous les organes s’arrêtent, le coeur compris.

MON AVIS : Après le dernier tome de Divergent, j'avais besoins d'une lecture sans prise de tête. Et geek Girl semblait être la lecture idéale. Sans m'avoir transporté et pleinement conquise, ce livre a rempli son rôle mais sans plus.

A 15ans, Harriet est une ado qui s’intéresse plus aux études qu'à la mode, qu'elle considère comme inutile. Elle est d'ailleurs cataloguée de Geek par ses camarades de classes, qui la rejettent plus qu'il ne l'acceptent. Alors qu'elle accompagne sa meilleure amie, lors d'une sortie scolaire dans un salon dédié à la mode, l'improbable se produit : Harriet est repérée par une agence de mannequin. Petit à petit, une idée germe dans son esprit. Et si cela pouvait lui permettre de se défaire de son étiquette de geek ! 

A travers Harriet, l'auteur parle de la façon dont on est perçu par les autres, que ce soit à l'école ou dans la vie de tous les jours. Car nous vivons dans une société où l'on se trouve obligé de coller des étiquettes au gens, de les classer dans des catégories. Ici, Harriet en à marre d'être considérée comme une Geek et, avec son repérage par l'agence de mannequin, voit l'occasion de changer son image. Mais est-ce vraiment la solution ?

On découvre un peu l'image du monde du mannequinat et l'auteur n'a pas hésité à présenter les mauvais côtés. Elle aurait pu nous vendre du rêve mais ce n'est pas le cas, au contraire l'expérience d'Harriet nous montre que tout est loin d'être beau et qu'il s'agit d'un univers impitoyable. J'en avais déjà conscience mais je pense que cela peut servir à des adolescentes (le public visé par le livre) qui auraient une vision un peu fausse de ce monde.

En fait ce qui m'a empêché d'être convaincu par ce livre, c'est que je n'ai pas réussi à m'attacher à Harriet. Et comme c'est elle qui raconte l'histoire, ceci explique sans doute cela. Non Harriet ne m'a pas complètement plu. Elle s'apitoie un peu trop sur son sort, et pour une "intello", ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Elle a parfois des réactions assez idiotes et préfère s'enfoncer dans des mensonges (genre, elle se persuade que tous le monde la déteste) plutôt que d'affronter les choses en face (comme avec sa meilleure amie). 

En dehors d'Harriet, les personnages sont haut en couleur, quoique un peu caricatural. Le père d'Harriet, qui nous apparaît comme quelqu'un d'assez immature et qui a des réactions qui m'ont parfois fait peur. Il y a Wilbur (pas "iam"), celui qui a repéré Harriet et qui est en quelques sortes son agent. Il a un peu une image de "grande folle", très maniéré et efféminé. Il fait sourire pendant un moment puis m'a un peu lassé surtout avec ses surnoms.  

Côté écriture, l'auteur a choisi de narrer le livre selon le point de vue d'Harriet. On a un récit frais et très léger même si parfois j'ai trouvé certains passages assez loufoques. 

En conclusion, un livre qui se lit sans prise de tête mais qui ne me restera pas longtemps en mémoire. Même si j'aime les histoires de fille en général, je n'ai pas forcément accroché à celui-ci. Peut-être suis-je trop vieille pour apprécier complètement le livre ! 

3 commentaires:

  1. Ca m'a l'air sympa mais c'est pas une priorité pour moi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pu le lire finalement. Et je dois dire que j'ai beaucoup aimé :) !!! Ce livre m'a vraiment fait passer un bon moment !!!

      Supprimer
  2. je ne connaissais pas du tout celui ci et meme si ça a l'air assez sympa je ne suis pas sure que ça soit pour moi. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer