21 octobre 2013

Réseau(x) / Vincent Villeminot


Auteur : Vincent Villeminot
Nombre de page : 417
Editeur : Nathan
Date de sortie : 12 Septembre

PRESENTATION DE L'EDITEUR : La guerre est déclenchée, sur le web et dans le monde réel.

Sur les réseaux chacun pensait connaître chacun. Chacun surveillait, espionnait, aimait chacun. Mais désormais, trois guerres sont déclenchées, sur le web et dans le monde réel. Et Sixtine est l'enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants

MON AVIS : Je me suis plongée dans "Réseau(x)" avec une certaine appréhension car ce n'est pas un style de lecture que j'affectionne. Au final, il ne m'aura pas permis de me réconcilier avec ce genre. 

Il m'est d'ailleurs impossible de faire un résumé de ce livre, j'ai juste compris qu'il s'agissait d'une sorte de guerre se jouant à la fois sur le plan numérique et dans le monde réel.

Le thème principal est certes très intéressant, sachant que le public visé sont les jeunes, souvent accro à internet et aux réseaux sociaux. Avec le réseau créé pour l'histoire, Vincent Villeminot met l'accent sur le fait qu'il faut faire très attention aux choses que l'on publie sur le net. Tous le monde peut y avoir accés, même lorsque l'on pense que nos informations sont protégées. 

Le gros bémol du livre est, pour ma part, le fait qu'il y ait énormément d'intrigues emmêlées les unes dans les autres. Je me suis rapidement perdu au fil des pages, sans parvenir à comprendre où l'auteur voulait vraiment nous emmener (et je dirais même que je n'ai toujours pas compris).  Je me suis souvent demandé au cours de ma lecture, a quoi servait vraiment tel ou tel passage. Mais surtout, pourquoi autant d'engouement autours de Sixtine. 

Au niveau des personnages, la aussi, le trop plein de personnage m'a fait frôlé l'overdose. Il y en a tellement, qu'il est difficile de tous les identifier, sans parler de ceux qui ont un dédoublement de la personnalité ou qui change de nom au fil des pages. Il y a tellement de personnages, que l'on passe à côté d'eux, sans vraiment apprendre à les connaitre. Et dans ce cas, impossible de s'attacher au moindre personnage.

Je ne dirais pas non plus que l'écriture de l'auteur est mauvaise, on sent que l'auteur a bossé à fond son sujet, mais la mise en page à donné au livre un aspect plutôt brouillon. Plein de petits paragraphes qui s’enchaînent (heureusement séparés par des titres) mais sans aucuns liens. On passe d'un personnage à l'autre, d'une intrigue à l'autre, sans réelles transitions.

En conclusion, cette lecture à donc confirmée mon impression vis-à-vis de ce genre (même si on m'a judicieusement fait remarquer qu'il ne fallait pas en faire une généralité). Mais ce livre ravira assurément les fans du genre !

Sur Amazon : Réseau(x), Tome 1 :

3 commentaires:

  1. Pour le coup, cela me tente et me rebute à la fois. J'ai peur de ne pas tout comprendre non plus. Mais, cela m'intrigue.

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL !!! Malgré les avis plutôt négatif, il me tente toujours autant :) !!! On verra ce que ça donne ;) !!!

    RépondreSupprimer
  3. J'hésitais à le lire vu qu'une représentante m'en avait fait l'éloge, mais cette critique confirme l'appréhension que j'avais. Merci de cet avis !

    RépondreSupprimer