16 octobre 2013

Interview n°5 : Bérangère Tosello / Aquatilia T.1

Il y a quelques semaines, Bérangère Tosello, alias Berry, m'a contacté pour me proposer un service de presse de son premier livre "Aquatilia T.1 : le secret de Thelma". Ce fut une belle découverte ! Et Berry à gentiment accepté de répondre à quelques questions.

Mais tout d'abord, présentation du livre :

Au cœur d'une immense cavité sous-marine demeure Aquatilia, paisible cité aquatique. C'est en ces lieux que des sirènes, hommes et femmes, vivent en toute quiétude, isolées du reste du monde. L'essence de leur vie d'immortels consiste en la méditation, à laquelle ils dispensent tout leur temps d'éveil. Les habitants d'Aquatilia ont pour but de visiter à distance d'autres lieux ou cités aquatiques par voyage astral, via leur âme.
Tous travaillent avec le plus grand des plaisirs. Tous, à l'exception de Thelma. Depuis son plus jeune âge, cette sirène ne partage pas les mêmes envies que les autres et s'éloigne chaque jour, dans le plus grand des secrets, de sa cité sous-marine. Elle passe ainsi ses journées sur une petite île déserte qu'elle affectionne tout particulièrement. Cependant, à mesure que les jours défilent, le cœur de Thelma se ternit. Seule sur la plage, elle songe à une autre existence et n'assume plus ce secret qui la ronge au quotidien. Pourtant, l'idée d'abandonner Aquatilia, en particulier Artemus, son patriarche, et Dant, son ami, lui est impossible...
Mais par une paisible matinée, tout bascule. Après avoir quitté sa chambre et regagné son île, Thelma fait une incroyable découverte... Le secret de la sirène sera alors plus que jamais menacé. Saura-t-elle malgré tout le préserver ? Et quel pourrait être le prix de braver ainsi l'interdit ?

Maintenant, place à l'interview

Bonjour Berry, tout d’abord pouvez-vous vous présenter en quelques mots aux lecteurs du blog ?
Bonjour Perrine, merci pour cette interview ! Je m’appelle Bérangère Tosello, alias Berry, et j'ai 24 ans. Je suis auteure du roman Aquatilia, le premier tome d’une saga qui se prépare, sur l’univers des sirènes que l’on découvre directement au cœur de leur environnement marin. Mais je suis également cinéaste, scénariste et réalisatrice pour être exacte (je fais aussi mes propres montages). J’ai fait quelques petits projets mais rien encore de très significatif de ce que je souhaite réellement exprimer à l’écran. Je travaille en collaboration avec Julien mon compagnon et nous préparons actuellement un scénario d’un court-métrage (adaptation d’une célèbre nouvelle française) que nous espérons réaliser en 2014 et ce le plus professionnellement possible.

Depuis quand écrivez-vous ?
J’écris (ou plutôt j’imagine des histoires, des univers) depuis que je suis toute petite et ma première version d’Aquatilia a vu le jour quand j’avais une dizaine d’années.

Comment vous est venue l’idée de ce livre ?
J’ai toujours été fascinée par des mondes imaginaires, mystérieux, mais très vite, il s’est avéré que ce que je préférais plus que tout, c’était l’océan. Je me suis donc immédiatement sentie très proche des sirènes. En incarnant ces créatures, j’étais libre de visiter les océans, de les parcourir au-delà de toute imagination, de découvrir des cités sous-marines, et de multiples univers, toujours sous l’eau, toujours avec les sirènes. Très vite cet univers aquatique est devenu une véritable obsession, quelque chose qui m’animait quotidiennement. J’avais des visions de cités sous-marines, je ressentais ce monde que j’apprenais à connaître à force de le visualiser. Il fallait que je mette par écrit ce que j’avais en tête, et les premières versions d’Aquatilia ont pris naissance de cette manière. J’étais très jeune et j’ai remanié plusieurs fois l’histoire d’Aquatilia jusqu’en 2012 où j’ai véritablement imaginé toute ma saga, mes personnages, mes cités, mes mondes… Le premier tome est loin de vous avoir tout révélé.

Combien de temps avez-vous mis pour l’écrire ?
Quand j’ai finalement repris l’écriture d’Aquatilia, en 2012, cela m’a pris 6 mois pour écrire et imaginer mon ouvrage, et ce grâce à l’immense soutien de Julien, sans qui je n’aurais jamais pu développer l’histoire et l’univers de cette manière. Je ne le remercierai jamais assez !

Pendant l’écriture de votre roman, avez-vous demandé l’avis d’une personne sur son évolution ou bien avez-vous attendus qu’il soit fini pour le donner à lire ?
Comme je l’ai dit précédemment, Julien m’a énormément aidée dans la conception de ce livre. Nous avons beaucoup discuté de l’histoire, des personnages de l’ensemble de la saga. Pendant des mois nous étions obnubilés par cet univers qui prenait forme peu à peu sur le papier. Quand je terminais l’écriture d’un chapitre, Julien le lisait et me donnait son avis, et ce fut ainsi jusqu’à la fin. Pendant l’écriture, une amie a également pris le temps de le lire. Ses retours furent encourageants et cet avis extérieur m’a aussi donné le courage de poursuivre. Je peux dire que j’ai eu de la chance puisque mon entourage a fait preuve de délicatesse et de tact et leurs avis étaient toujours constructifs. Mais je ne l’ai volontairement pas fait lire à trop de personnes afin de rester dans ma bulle créative le temps de l’écriture de ce premier roman qui me tenait tant à cœur.

Quel est votre style de lecture favori ?
J’aime les romans fantastiques, vous devez vous en douter. Plus globalement, j’aime qu’on me fasse rêver, par des aventures, des voyages. J’aime que l’univers soit différent de celui que nous côtoyons quotidiennement, sinon ça ne m’attire pas. J’aime aussi les époques antérieures à la nôtre, ou au contraire la Science Fiction futuriste qui évade. Sinon j’aime être touchée par de bons personnages, des personnages complexes et j’ai beaucoup de difficulté avec des personnalités trop égocentriques, sombres ou dévergondées. Généralement ça m’agace et je ne m’y identifie pas. J'aime éperdument la saga Harry Potter de J.K Rowling, et un de mes romans préférés reste peut-être La Nuit des Temps de Barjavel.

Certaines personnes trouvent l’inspiration en écoutant de la musique ou en voyageant. De votre côté comment vous vient-elle ?
Oui la musique est un moyen fabuleux pour s’évader dans un autre monde. Ce que je préfère c’est écrire le soir (parfois des nuits entières) avec Two Steps From Hell, mes Dieux de la musique dont je vénère l’existence. Sinon, j’écoute beaucoup de B.O de films ou de jeux vidéos, des musiques folk, classiques, bref tout ce qui peut faire rêver avec une pointe d’épique quand il le faut !

Quelques mots pour donner aux fans du blog l’envie de lire votre livre ?
J’ai cherché toute ma vie un livre qui porterait sur l’univers des sirènes. Des sirènes habitant des cités sous-marines et vivant toutes sortes d’aventures… Je ne l’ai jamais trouvé alors je l’ai écrit ! Si comme moi vous ressentez cela, ce manque, cette frustration, je ne peux que vous conseiller de découvrir Aquatilia :)

Le mot de la fin ?
Merci à vous, mes chers lecteurs, vos retours me donnent du baume au cœur, il n’y a rien de mieux pour un écrivain que de savoir que mon livre vous plaît, que mes personnages vous touchent, que mon univers vous transporte… Merci ! Encore merci ! Merci à vous !

Encore merci à Berry pour sa gentillesse et sa disponibilité !

Et si l'interview vous a donné envie de découvrir les sirènes de Berry, sachez qu'un concours à lieu sur la page Facebook Aquatilia ! 1 exemplaire dédicacé à gagner ! (concours jusqu'au 12 Novembre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire