11 juillet 2013

Interview n°3 : Alexis S.Z / Moi l'indien (intégrale)




Il y a quelques semaines, Alexis S.Z, auteur indépendant, m'a contacté pour me proposer la lecture de son livre "Moi l'indien". Comme j'aime découvrir de nouvelles choses, j'ai accepté. J'ai donc lu son livre dont vous pouvez lire le résumé et la critique ici.

Après la lecture, j'ai demandé à Alexis s'il pouvait répondre à quelques questions et il a gentiment accepté. Voici ses réponses :

Bonjour Alexis, tout d’abord pouvez-vous vous présenter en quelques mots à vos lecteurs
 Alexis, trentenaire francilien banlieusard. Opinions politiques dissidentes, aimant pratiquer le street-art, la toile, le sport et l'écriture.

Depuis quand écrivez-vous
Mes premiers écrits remontent à l'adolescence. A partir de 14 ans peut-être... à l'époque c'était des poèmes, projets de BD, réflexions. 

Comment vous es venue l’idée de ce livre
C'est venu par toutes petites touches. Quand j'ai écrit la 1ère version du chapitre de Ben dans la tempête, c'était il y a très longtemps, peut-être 15 ans. Je n'avais alors pas de projet de roman, ni d'idée de trame ou de personnage particulier. 

Combien de temps avez-vous mis pour l’écrire
Il y a eu des phases d'écriture fortes et intenses, agrémentées de temps de pause qui ont parfois durées des mois. Quand j'écris je suis assez rapide, je peux écrire une bonne dizaine de pages en une journée voire plus, même si cela a besoin de réécriture ensuite. Mais je peux aussi ne plus être inspiré le lendemain et les jours suivants, et laisser cela complètement de côté. Je ne me suis imposé aucun timing, et aucune autre contrainte que la volonté d'avoir au bout du compte un vrai roman qui me plaisait. 

Pendant l’écriture de votre roman, avez-vous demandé l’avis d’une personne sur son évolution ou bien avez-vous attendus qu’il soit fini pour le donner à lire
Je l'ai fait lire au fur et à mesure à deux trois personnes, ça m'a beaucoup aidé car j'ai vu que mon style plaisait et qu'on attendait la suite avec impatience. 

Quel est votre style de lecture favori
Les BD dessinées à la main et scénarisées avec le cœur. Généralement pas celles faites à la palette graphique. Le roman est en fait un type d'écriture dont je suis peu souvent lecteur, mais ça c'est plus dû à des difficultés de concentration qui me handicapent depuis l'enfance et auxquelles je n'ai encore jamais trouvé de vraie solution. 

Vos auteurs préférés
Osamu Tezuka, et ses "Histoires pour tous" (manga). Le concombre masqué de Mandryka, Philémon de Fred, Les cités Obscures de Schuitten et Peeters. En romans, La fuite en douce de Guyette Lyre, Encore heureux qu'on va vers l'été de Christiane Rochefort, Le voyageur imprudent de Barjavel. 

Certaines personnes trouvent l’inspiration en écoutant de la musique ou en voyageant. De votre côté comment vous vient-elle
De tout ce qui m'entoure, notamment les actus alternatives que je trouve sur le net, mais également tous les pans de la vie quotidienne.

Quelques mots pour donner aux fans l’envie de lire votre livre
J'ai horreur de ce genre de démarches commerciales. J'ai choisi d'écrire sans contrainte justement pour échapper au discours lisse et calculé de l'auteur qui veut vendre. Puis, heu, si ce sont des "fans" inutile de les convaincre. 

Le mot de la fin
Ne laissez pas vos économies à la banque : achetez de l'or et de l'argent, prévoyez un pied à terre à la campagne, creusez un puits et préparez-vous.

Encore merci à Alexis

2 commentaires: