9 avril 2013

Un sentiment plus fort que la peur / Marc Levy


Auteur : Marc Levy
Nombre de page : 440
Edition : Robert Laffont
Date de Parution : 14  Février 2013

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Dans l'épave d'un avion emprisonné sous les glaces du mont Blanc, Suzie Baker retrouve le document qui pourrait rendre justice à sa famille accusée de haute trahison. Mais cette découverte compromettante réveille les réseaux parallèles des services secrets américains.
Entraîné par l'énigmatique et fascinante Suzie Baker, Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, mène une enquête devenue indispensable à la survie de la jeune femme. Traqués, manipulés, Suzie et Andrew devront déjouer pièges et illusions jusqu'à toucher du doigt l'un des secrets les mieux gardés de notre temps.
Des personnages qui vous collent à la peau, un suspense haletant... Avec ce nouveau roman, Marc Levy cisèle une histoire d'une modernité surprenante.

MON AVIS : Ce nouveau roman nous plonge un peu dans la continuité de "Si c'était à refaire" puisqu'on y retrouve Andrew Stilman, journaliste du New York Times, déjà protagoniste du livre précédent. Mais on y découvre également un nouveau personnage, Suzie Baker, par qui tout va commencer !

Le premier chapitre s'ouvre justement sur Suzie et son obsession soudaine pour l'alpinisme et surtout du Mont Blanc. Et il se conclut sur la découverte du fameux document cité dans le résumé. Mais cette découverte aura un prix pour le jeune femme. On passe ensuite à Andrew Stilman, avec un passage assez déroutant (je ne vous en dis pas plus pour ne pas casser le suspense) ! Andrew va faire la connaissance de Suzie, qui va l'emmener "malgré elle" dans une enquête dont les risques sont énormes. Va s'ensuivre une sorte de jeu de piste dont on ne connaîtra les véritables enjeux qu'à la toute fin du livre. Entretemps, le suspense est intacte et on ne s'ennuie pas.

Côté personnage, on retrouve donc Andrew Stilman, qui (attention spoiler si vous n'avez pas lu le livre précédent) est sorti de l'hôpital ! Quitté par sa femme, il s'est réfugié chez son meilleur ami Simon (ce cher Simon) et dans l'alcool. Il n'a pas écrit un seul article depuis sa sortie et passe ses journées à la bibliothèque. C'est la qu'il va rencontrer Suzie, une jeune femme dont le passé à été assez douloureux à cause d'un scandale qui a sali sa famille. C'est sauver l'honneur de sa famille qu'elle sollicite Andrew. Suzie est un peu le genre de personne auquel on s'attache ou pas ! Mais quand on en apprend plus sur elle, on comprend mieux sa personnalité. Autour de ce binôme vont graviter des personnes assez mystèrieuses dont on ne sait jamais vraiment si elle sont honnête ou pas. 

On découvre ce qu'est le sentiment plus fort que la peur à travers ce périple bourrés de pièges, de manipulations, et on ne sait pas à qui faire confiance entre les rencontres qui ne sont pas toujours le fruit du hasard et les personnages jouant un double-jeu. Un petit mot au sujet de la couverture, ne la jugeait pas trop vite car elle prend tout son sens au final. 

Les relations entres les personnages, que se soit la véritable amitié entre Simon et Andrew ou la relation un peu ambigu entre ce dernier et Suzie, apporte beaucoup à l'histoire, de l'humour pour la première, et un certain dynamisme pour la seconde. Le seul petit bémol que je peux relever, mais il s'agit d'un point de vue strictement personnel, et le sujet réel de l'enquête. Les enjeux politiques et écologiques soulevés ici peuvent être un peu difficiles à suivre (si j'ai pensé ça, c'est surement du au fait que je ne suis pas trop branché politique à mon avis). 

En résumé, un 14è roman dans la veine du précédent. J'ai pris un grand plaisir à le lire et j'attendrais le suivant toujours impatiemment !

10 commentaires:

  1. Il faudra que je le lise mais j'ai déjà plein d'autres Levy dans ma PAL :) !!!

    RépondreSupprimer
  2. il faut lire l'autre avant ou pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est 2 enquètes indépendantes ! Il y a quelques allusions au livre précédent ! Disons que cela permet de mieux connaitre le personnage d'Andrew et de savoir ce qui lui est arrivé

      Supprimer
  3. J'avoue que j'ai beaucoup de mal avec Levy, tout comme Musso en fait. Malgré ta chronique positive, il n'entrera pas dans ma (gigantesque) PAL ^^
    Mais ce qui compte c'est que toi tu aies passé un bon moment en le lisant ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que tout ne peut pas plaire à tous ! Sinon il n'y aurait pas tant de choix ! Disons que c'est peut-être un bien pour ta gigantesque PAL ;-)

      Supprimer
  4. je 'lattends en poche et je le lis, hate j'aime bq les romans de marc levy :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore quelques mois à patienter alors ! :D

      Supprimer
  5. Je n'aime pas beaucoup Levy. Il est peu probable que je le lise un jour. Surtout que c'est une suite^^

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vraiment du mal avec le genre de Marc Levy

    RépondreSupprimer