10 avril 2013

Le bon Antoine / Marie Desplechin


Auteur : Marie Desplechin
Nombre de page : 240
Edition : Gallimard Jeunesse
Date de sortie : 5 Avril 2013

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Pour fabriquer une bonne embrouille, il faut se mettre à plusieurs et se répartir le boulot. Un taggeur trouillard, un sac à dos volé, un squat entre copains... Et voilà qu'Antoine doit nettoyer les salles de classe tous les matins pendant une semaine.Dans l'équipe d'entretien, il y a bébé. Elle est jolie comme Béyoncé et Antoine ne peut rien lui refuser... Il en oublierait presque que Lison l'a quitté ! Les ennuis ne font que commencer.

MON AVIS : Une critique courte pour un livre court ! C'est un livre que se lit très vite et facilement, plein de bon sentiment.
Je penses être maintenant trop "vieille" pour ce genre de livre, un tranche de vie collégienne avant tout destinée à un public du même âge. Les aventures d'Antoine, élève de 3è qui accepte d'être puni à la place de son meilleurs amis.
Antoine, et il se qualifie d'ailleurs lui-même, est ce qu'on appelle une bonne poire. Afin de ne pas trahir son ami, il accepte d'être puni à sa place. Pendant une semaine, il devra nettoyer les salles de classes avec l'équipe d'entretien. Et cette punition va lui changer la vie, principalement par sa rencontre avec Bébé. Bébé à 23 ans et est mère célibataire. Antoine va ainsi ce retrouver avec Chouchou, le bébé, sur les bras pendant que sa mère tente de se "faire une vie". 
Cette aventure pleine de péripéties donne des leçons a Antoine et ses camarades. On assiste à un bel élan de solidarité avec cette bande d'ami qui se sert les coudes dans les ennuis. Une aventure qui les fera réfléchir sur beaucoup de choses, et qui leur apportera maturité et responsabilité.
Une lecture qui m'a fait sourire par moment mais qui est surtout destinée à un public plus jeune. 

Sur amazon : Le bon Antoine

10 commentaires:

  1. Ca m'a l'air assez sympa comme lecture :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est assez sympatique à lire ! et facile à caser entre 2 lectures ;-)

      Supprimer
  2. comme petite lecture, ça peut etre sympa

    RépondreSupprimer
  3. Je passe mon tour sur ce livre. J'ai du mal avec les lectures jeunesse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre ! Trop jeunesse ce n'est plus de mon âge non plus !

      Supprimer
  4. ça semble être un livre sympa comme disent les autres mais je ne sais pas si je le lirais un jour ^^ peut-être..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que pour moi ce n'est pas un livre à lire absolument ! C'est sympa mais c'est tout quoi !

      Supprimer