14 avril 2013

Delirium T.3 : Requiem / Lauren Oliver : L'avis de Guillaume


Auteur : Lauren Oliver
Titre Original : Requiem
Traducteur : Alice Delarbre
Nombre de page : 416
Editeur : Hachette jeunesse, collection Black Moon
Date de sortie : 13 Mars 2013

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Après avoir sauvé Julian d’une condamnation à mort, Lena et ses amis regagnent la Nature. Mais celle-ci n’est plus un lieu sûr, des rebellions ont éclaté partout dans le pays et les Régulateurs sont postés à la frontière, à l’affût de toute transgression. Le gouvernement ne peut plus nier l’existence des Invalides et la menace qu’ils représentent. 
Tandis que Lena mène la Résistance prenant chaque fois plus de risques, sa meilleure amie Hana vit une vie sans amour au bras du jeune maire de Portland… Leurs récits se déroulent en parallèle, leurs voix alternent : quand les deux amies se retrouveront-elles ?

L'AVIS DE GUILLAUME :Après un tome 2 bien en dessous du premier, Lauren Oliver réussi à donner un second souffle à sa trilogie. Dans le précédent tome, l’alternance entre « avant » et « maintenant » m’avait perturbé et complètement perdu dans le déroulement de l’histoire. Dans celui-ci, c’est l’alternance entre « Lena » et « Hana » qui est utilisé dans le récit. Le résultat est plutôt convaincant car il amplifie le côté dramatique de l’histoire ainsi que la deshumanisation de la société.

Côté personnage, je trouve qu’ils ne sont pas assez exploités et que beaucoup d’entre eux restent des « quasi » inconnus jusqu'à la fin du livre. Raven, le mentor de Lena disparait d’une façon bien trop abrupte, à mon goût.

J’attendais peut-être trop de ce dernier tome car j’ai été un peu déçu dans sa conclusion, tant la tension monte crescendo au fil des pages, que la fin est presque subite et trop brève. On pourrait presque croire que ce n’est pas la fin de l’aventure.

Sur Amazon : Delirium - Tome 3 - Requiem

8 commentaires:

  1. aaahhh non non j'arrête de lire les résumés ^^ car je ne l'ai pas (comme aucun ouvrage de la série et que j'aimerais découvrir Délirium ! mais j'ai vu qu'il était en poche ahah ;D

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai lu que le tome 1 pour le moment !!! J'avais bien aimé mais sans plus !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que le tome 1 va passer droit dans ma Wish List ! :)
    Vous m'avez tous donné envie ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Ah je suis comme toi le tome 2 m'avait beaucoup déçue comparé au tome 1. Je pense que je lirai ce dernier tome mais ce n'est vraiment pas pressé vu les avis... Je me le procurerai probablement d'occaz'.
    Merci pour ta chronique en tout cas :)

    RépondreSupprimer