4 avril 2013

19 Lunes / Kami Garcia et Margaret Stohl


Auteur : Kami Garcia et Margaret Stohl
Titre original : Beautiful Redemption
Traducteur : Luc Rigoureau
Nombre de page : 456
Edition : Hachette, collection Black Moon
Date de sortie : 24 Octobre 2012

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Au lendemain des terribles événements de la Dix-huitième Lune, Ethan n’a plus qu’une idée en tête : trouver le moyen de retourner auprès de Lena et de ceux qu’il aime. De retour à Gatlin, Lena fait quant à elle le serment de tenter l’impossible pour aider Ethan à revenir. Même si, pour cela, elle doit pactiser avec ses ennemis de toujours. Dans ce final renversant de la saga « 16 Lunes », Ethan et Lena devront une fois de plus lutter pour leur amour et écrire leur propre destin. La mort sera-t-elle la fin… ou le commencement ?

MON AVIS : La page est tournée avec ce dernier tome de la saga "Le livre des Lunes". Un quatrième et dernier tome qui clos assez bien la série, à mon avis.
Si je commence par mon ressentie concernant l'ensemble des tomes de la saga, je dirais juste que les deux auteures ont su faire de chaque tome, des livres bien différents ! J'ai adoré le premier qui m'avait emporté dans le monde des enchanteurs de la Lumière et des Ténèbres. J'ai beaucoup moins accroché avec le second tome beaucoup trop sombre et étrange à mon goût ! Le troisième m'a réconcilié avec la saga et le dernier m'a fait regretté qu'elle soit déjà finie !

Dans ce dernier tome, on retrouve Ethan après sa chute du haut du château d'eau. On est troublé par les premières pages, lorsqu'il se réveille chez lui et qu'il se demande s'il a imaginé toute cette histoire. Mais bien sur (et sinon il n'y aurait pas de livre), on se rend compte en même temps que lui qu'il est bel et bien mort. Dans son malheur, il retrouve sa mère mais aussi sa Tante Prue. D'après sa mère, ils sont dans une sorte d'entre-deux mondes, une sorte de salle d'attente où les défunts attendent leur proche ou lorsqu'un but n'a pas été accompli jusqu'au bout. C'est là que sa tante lui fait comprendre qu'il y a peut-être une solution pour qu'Ethan rentre chez lui. Et c'est à partir de là, qu'il se lance dans une quête où les épreuves qui l'attend sont bien plus dangereuse que tous ce qu'il a affronté dans sa vie mortel.

Kami Garcia et Margaret Stohl, nous déroule ici leur vision de l'entre-deux monde, un endroit où les stèles du cimetière ont étés remplacés par les maisons qu'occupées les défunts de leur vivant. On y découvre un univers assez impressionnant, mais qui n'est pas dépourvu de danger, comme on pourrait le croire. Les deux auteures nous donne également une leçon sur "l'amour plus fort que la mort", ce qui donne la force à Ethan de trouver un moyen de "communiquer" avec le monde des vivants (mais je vous laisses découvrir comment).

Dans ce dernier tome, on rencontre enfin les Grands (oncle Abner, Sulla, ...) et on découvre de nouveaux personnages qui seront d'une aide précieuse à Ethan comme Obidias Trueblood, Xavier. On en apprend plus sur la Garde Surprême et les sombres dessins d'Abraham Ravenwood.

La grande nouveauté dans ce tome, c'est l'alternance de point de vue entre Ethan et celui de Lena. On découvre enfin les pensées de la jeune fille et ça change un peu. On découvre ce qu'elle ressent depuis la perte d'Ethan et elle s'humanise encore plus.

Le seule petit bémol à la fin de la saga, je dois dire que j'ai trouvé que la guerre entre enchanteurs des Ténèbres et ceux de la Lumière a été un peu vite expédié à mon goût. Par contre, attendez-vous a retenir quelques petites larmes à la fin ;-)

Pour conclure, je dirais qu'il s'agit d'une saga bien construite, qui compte des moments bien et des moments moins bien mais qui se laisse lire de façon agréable. Dommage que ce soit fini !

22 commentaires:

  1. Je n'ai lu que 16 Lunes mais 17 et 18 Lunes sont dans ma PAL :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu un peu de mal avec 17 Lunes mais les 2 derniers sont super !

      Supprimer
  2. "on rencontre enfin les Grands" YES ! :D
    En tout cas quelle saga ♥
    Et pour les larmes finales ... je m'en doutais qu'il se passerait cela !! :O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui quel plaisir ! Je l'ai senti venir aussi pour la fin !

      Supprimer
  3. Je n'ai également lu que 16 lunes pour le moment sachant que la suite est dans ma pal... Bien contente de voir que c'est une valeur sure....

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue que cette série ne me tente pas du tout, et encore moins après tout le buzz qu'il y a eu là-dessus...
    J'ai quand même vaguement feuilleté un des tomes (le second, sans le savoir) mais, ça ne m'a pas du tout interessé.

    Quand même contente de voir que ce livre fait passer de bons moments à ses lecteurs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais découvert cette série à sa sortie en 2009 (donc avant que le film ne soit annoncer) et comme le second tome m'avait un peu refroidie, j'ai mis un peu de temps à m'y remettre (et là j'avoue que le fait qu'il y avait le film m'a remotivée)

      Supprimer
  5. je ne l'ai ai jamais lu enfin si j'ai lu le tome 1 en manga ^^ et ça allait j'avais plutôt apprécié mais après je ne sais pas si c'était fidèle au bouquin ou pas, il faudrait que je tente :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que le manga est très synthétisé ! il s'agit des grandes lignes de l'histoire :-)

      Supprimer
  6. Je dois bientôt lire le premier tome. Je t'avoue que je suis impatiente, beaucoup disent du bien de cette saga et j'ai bien aimé le film

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras alors que le film est différent du livre ! mais si tu as aimé l'ambiance et l'histoire du film, alors tu devrais apprécier encore plus les livres ;-)

      Supprimer
  7. Je n'ai lu que le tome 1 et je ne sais pas quand je pourrais lire le deuxième, mais j'avais adoré =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te souhaites de t'y replonger assez vite alors ;-)

      Supprimer
  8. Je me suis arrêté à 17 lunes, 18 lunes attend dans ma PAL. En tout cas, je me langui de pouvoir continuer la saga !

    RépondreSupprimer
  9. Il faut vraiment que je conitnue cette saga !
    Le tome 1 avait été un coup de coeur =)

    RépondreSupprimer
  10. J'hésite encore à me laisser tenter :)

    RépondreSupprimer
  11. Je viens à peine de discuter du 1er tome avec une copine qui vient de le commencer... Il faut vraiment que je prenne le taureau par les cornes et que je commence cette satanée saga sur laquelle j'entends plein de choses (bonnes et mauvaises) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que cette saga vaut la peine d'être lu et il ne faut pas s'arrêter sur les points moins bon. Si je me serais écouté, j'aurais arrêté au Tome 2 et finalement les 2 derniers tomes sont supers !

      Supprimer