2 août 2012

Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui T.3 : Kembele / Angèle Delaunois


Auteur : Angèle Delaunois
Nombre de page : 249
Editeur : Michel Quintin
Date de sortie : 12 Mars 2012

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Une lettre qui arrive avec huit ans de retard chez la grand-mère d'Isabelle. L'espoir fou de retrouver leur grand-père disparu dans des circonstances nébuleuses. Un voyage précipité et quelque peu improvisé. Max et moi, on était d'accord pour accompagner Mamicha jusqu'au coeur de l'Afrique, sauf que rien ne s'est passé comme on l'avait prévu. Moins d'une semaine après notre départ, on s'est retrouvés seuls, en pleine brousse, accompagnés d'un jeune guerrier masaï qui nous servait de guide. Aux côtés de cet étranger, on allait maintenant affronter les pires dangers. 
Max bataillait toujours, sauf que maintenant, deux douzaines de guêpes lui bourdonnaient autour. Une alarme s'est déclenchée dans ma tête. L'odeur de musc, d'épices et de bois brûlé nous encerclait de sa fragrance vénéneuse. C'était une attaque en bonne et due forme. J'ai ordonné aux garçons de venir se coller contre moi. Tout de suite. Puis, on a aperçu un essaim voler vers nous, petit nuage sombre et serré qui vrombissait comme un moteur.

MON AVIS : Pour ce troisième tome, Isabelle et Max nous emmènes en Afrique où il espère retrouver leur grand père, disparu depuis 8 ans.

Tout commence par la réception d'un lettre écrite 8 ans auparavant. Pour Mamicha, la grand mère d'Isabelle, aucun doute, son mari est encore en vie, quelques parts en Afrique. Elle n'a plus qu'une idée en tête, partir à sa recherche. Malgrè le désaccord de leur père, Isabelle et Max l'accompagne. Mais très vite les ennuis commencent, une mystérieuse force semble vouloir les empêcher de poursuivre leur recherche. Ce qui ne décourage pas les jumeaux, bien au contraire.

On voyage en Afrique avec eux, l'auteur décrivant parfaitement les lieux, dans une ambiance déjà chargé de magie et de mystère. Ce qui nous permet de découvrir un peu plus les coutumes et les habitudes de ce pays. Le voyage est semé d’embûches, d'une part par la force mystérieuse qui semble les poursuivre, et d'autre part, par le climat hostile régnant dans cette partie du pays qui rencontre des problèmes politiques.

Un nouveau personnage fait son apparition : Kembele. Ce guerrier Masaï, issu d'une tribu Morane, n'hésite pas à aller à l'encontre des règles et coutumes de son peuple pour aider les jumeaux. Avec lui, on découvre ainsi la vie de cette tribu. Assez réservé au début, Kembele va peu à peu ouvrir sa coquille. Et Isabelle pourrait ne pas être insensible à son charme sauvage.

Isabelle, quant à elle, semble de plus en plus à l'aise avec ses pouvoirs. Elle les contrôle de mieux en mieux et s'en découvre toujours davantages. Max est, lui, toujours fidèle à lui-même. Si ça soeur ne se montrait pas si obstiné, il n'hésiterait pas à rester en dehors de l'aventure. Mais comportement masculin oblige, il veut se montre à la hauteur. Même s'il accepte que sa soeur semble avoir des pouvoirs, il reste obstinément septique.

Une petite déception toutefois par rapport à la fin que j'ai trouvé un peu facile et un peu vite bouclée. Cependant, l'écriture toujours aussi agréable de l'auteur (les expressions québécoises sont un régal) et le voyage en afrique rattrape la fin. J'aime toujours autant ces "Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui"







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire