17 juillet 2012

Nightshade T.2 : L'enfer des Loups / Andrea Cremer



Auteur : Andrea Cremer
Titre original : Wolfsbane : A Nightshade Novel Book 2
Nombre de page : 411
Edition : Gallimard
Date de sortie : 4 novembre 2011

PRESENTATION DE L'EDITEUR : En choisissant de sauver Shay, Calla a abandonnée sa meute aux mains des Gardiens. Calla est entre les mains de ses pires ennemis, les Chercheurs. Mais elle n'a peut-être pas tout perdu : une alliance avec eux lui permettrait de sauver sa meute, détenue par les Gardiens. L'heure est venue pour Calla de prendre son destin en mains. Saura-t-elle convaincre Ren, celui qu'elle a trahi, de rejoindre son camp ? Pourra-t-elle compter sur Shay, pour qui elle a tout abandonné?

MON AVIS : Dans ma PAL depuis Noël, j'ai enfin lu ce second tome de la série Nightshade ! J'avais beaucoup aimé le premier et je me faisais une joie de retourner dans l'univers de Calla et sa meute. Au final, mon avis est assez mitigée. 

Dans ce second tome, Calla se réveille chez les chercheurs, dans l'académie Volante. Ils lui proposent ainsi qu'à Shay, un pacte, une alliance chercheurs/protecteurs, dans le seul but de renverser les gardiens et de rétablir la paix. Avec leur aide, elle va alors tenter de sauver sa meute.


L'univers de ce second tome est assez différent de celui du premier. Plus sombre. Mais on découvre le monde des chercheurs, notamment l'académie Volante, leur lieu de résidence et de formation, et qui ils ont vraiment. Les histoires du premier tome sont remodelés à la façon "chercheurs" et j'ai eu tendance à me perdre dans toutes ces histoires, j'ai eu un peu de mal à suivre. 
Des révélations importantes sont faites, on en apprend davantage sur le rôle de Shay, le Scion, dans cette guerre, les vrais visages sont dévoilés, mais justement, je trouve qu'on en apprend trop en même temps, d'où le manque de "temps" pour tout assimiler.

Côté personnage, les nouveaux sont assez intéressants. découvrir le rôle et la fonction des différents chercheurs est assez enrichissant et cela apporte un peu de fraîcheur avec leur relation. Un petit coup de coeur pour Adne, la tisserande. Cette jeune fille qui parait fragile mais qui a une grande force de caractére. Connor est également attachant dans le rôle de la brute au grand coeur.
A l'inverse, j'ai été un peu agacée par Calla et ses doutes. Son tiraillement entre Shay et Ren, ses remords envers ce dernier quand elle est avec Shay. Sa relation à la "Suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis" et "je veux, je ne veux plus" finit par lasser au fil des pages.
Un peu déçue également par le rôle de Shay dans ce tome, très en retrais, style chien de garde, sa tranformation en loup passe assez inaperçue d'ailleurs.

Rien a redire dans l'écriture par contre. Ecrit selon  le point de vue de Calla nous permet de découvrir les choses en même temps qu'elle. Les descriptions permettent de se représenter les lieux assez facilement.

Au final, je ne dirais pas que j'ai été entièrement déçue par ce tome mais assez mitigée quand même. Je pense que d'ici que le tome 3 sera en librairie, j'aurais oublié une grande partie des histoires. Et c'est d'ailleurs sur ce reproche que je finirais ma critique, on aurait grand besoins d'un résumé en début de livre !

2 commentaires:

  1. Tu ne spoilies pas trop pour Shay ? :S
    J'ai bien aimé ce tome personnellement, autant que le 1er :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu trouves ? j'ai essayé d'en dire le strict minimum ! rien qu'on ne sache pas si on a lu le premier tome

      Supprimer