4 juillet 2012

Fièvre / Maggie Stiefvater



Auteur : Maggie Stiefvater
Titre original : Linger
Autre titre : les loups de Mercy Falls T.2
Traducteur : Camille Croqueloup
Nombre de page : 408
Date de sortie : 29 septembre 2010
Editeur : Hachette Jeunesse, collection Black Moon

PRESENTATION DE L'EDITEURGrace et Sam ne se quittent plus, mais leur avenir s’annonce fragile. Sam se débat avec son passé de loup qui lui colle à la peau. Grace, elle, se heurte à l’autorité de ses parents et souffre d’une étrange fièvre, qui pourrait bien mettre son amour, et sa vie, en péril. Survient alors Cole. Lui aussi doit affronter ses démons, et il menace encore plus l’équilibre précaire qui s’est instauré à Mercy Falls. Quant à Isabel, elle ne se pardonne pas la mort de son frère, mordu par les loups. Irrésistiblement attirée par Cole, elle sait pourtant que lui ne rêve que de rejoindre la meute.

MON AVIS : J'ai lu le premier tome de cette série, il y a quelques temps déjà et j'ai eu un peu de mal à me remettre dedans. Mais, j'ai rapidement repris le fil de l'histoire. 
Je commencerais par un point négatif qui réside dans la lenteur de l'histoire. Sam et Grace sont très mignon mais il est vrai que l'intrigue les concernant n'avance pas trop. On retrouve Sam, définitivement humain et alors qu'ils ont tous pour être heureux, Grace semble souffrir d'une mystérieuse maladie. A côté, Cole, le nouveau loup, et Isabel prennent de l'importance.
Dans les thèmes abordés, on retrouve celui de l'autorité parentale. Que ce soit Grace ou Isabel, chacune à des problèmes avec ses parents. Les parents de Grace se souviennent brusquement de l'éducation de leur fille et désapprouve sa liaison avec Grace. La famille d'Isabelle, elle, part encore plus à vau-l'eau depuis la mort de Jack.
Côté personnage, l'arrivé de Cole, nouveau loup, apporte un peu de nouveauté. Ancien leader paumé d'un groupe de Rock, Cole à vu en sa métamorphose en loup, un moyen d'oublier sa vie qu'il ne supporte plus. Il ne souhaite qu'une chose, rester loup et tentera de trouver un moyen de le rester. Avec le personnage de Cole, on découvre une nouvelle facette d'Isabelle. La jeune fille se sent responsable de la mort de son frère, en venant en aide à Cole, elle va s'humaniser. Et les passages entre eux deux sont assez hot, notamment leur première rencontre.
Dans ce second tome, nous passons de deux à quatre narrateurs ! Car en plus de ceux de Sam et Grace, nous avons le point de vue de Cole et Isabel, une façon de découvrir autre chose que l'intimité du couple. Maggie Stiefvater jongle habillement avec la vie de ces quatre personnages, et même si on peut se sentir dérouter au début, on s'y fait rapidement !
En conclusion, un deuxième tome un peu lent avec des personnages principaux un peu en retrais, ce qui est un mal pour un bien car on découvre d'autres personnages. Tout s'accélère sur la fin et le final me donne envie de lire le troisième et dernier tome !

Sur amazon : Saga Frisson - Tome 2 - Fièvre

1 commentaire:

  1. j'ai trouvé les personnages plus caricaturaux que dans le tome 1 (et je n'aime pas le nouveau venu, Cole), mais l'atmosphère hivernale me plait toujours autant :)

    RépondreSupprimer