22 juin 2012

La guerre des éléments / Perrine Rousselot


Auteur : Perrine Rousselot
Nombre de page : 284
Editeur : auto edition
Date de sortie : 1er octobre 2011

RESUME : Je m'appelle Avril, j'ai dix-sept ans et la vie d'une adolescente normale. J'ai un petit ami qui s'appelle Mickaël et ma meilleure amie Aline est en Terminale avec moi. Chose qui pourrait paraître étrange, j'ai un animal de compagnie qui s'appelle Lux, c'est une luciole. Le jour où je découvre un monstre sous mon lit, je me précipite chez Mickaël mais y découvre un autre garçon du nom de Snow qui me vole un baiser. Qui est-il ? Et comment peut-il savoir tant de choses sur moi et mon amitié particulière avec Lux ?

MON AVIS : Tout d'abord, comment ce merveilleux livre est-il arrivé entre mes mains ? Tout a commencé lorsque Perrine Rousselot a aimé la page Facebook du blog (pour ce soutenir en tant qu'homonyme puisque je m'appelle également Perrine). C'est comme ça que j'ai découvert une auteure fort sympatique, disponible et à l'écoute de ses lecteurs. Puis au détour d'un concours, j'ai remporté un exemplaire (une épreuve non corrigée) de son livre : La guerre des éléments, que j'ai rapidement dévorée ! Voilà pour la petite histoire. 

Le livre raconte l'histoire d'Avril, jeune fille de 17ans, ado plus que normale avec pour seule particularité : une luciole pour animal de compagnie. Tout débute lorsqu'elle découvre un monstre sous son lit puis qu'un garçon a "pris la place" de Mickaël, son petit ami. C'est ainsi que Snow lui vole un baiser avant de lui avouer qu'ils sont des âmes soeurs ! Avril ne comprend rien à ce qui lui arrive et découvre alors que le monde dans lequel elle vit n'est pas tout à fait ce qu'il semble être. En effet, à l'insu des humains "normaux", les éléments se font la guerre, répartis en deux clans "La lumière" contre "l'obscurité". Et Avril semble avoir un rôle important à jouer !

On suit donc l'éveil d'Avril à un nouveau monde. Elle se retrouve confrontée à des situations qui la dépasse surtout lorsqu'elle se rend compte qu'elle ne peut plus faire confiance à quiconque. Des relations se retrouvent perturbés, d'autres se crées. On découvre en même temps qu'Avril, les composantes de ce monde. On est confronté au même doute que la jeune fille, on subit les retournement de situations, bref on se retrouve presque dans la peau d'Avril. Les actions s'enchaînent subtilement du début à la fin et lorsqu'on croit avoir toute les cartes en mains, un évènement arrive et elles sont toutes redistribuées.

Perrine Rousselot à su habillement créer son monde à elle, avec le petit plus que j'aime, il est juste sous nos yeux mais on ne le voit pas. On se surprend alors a imaginer que celui-ci existe réellement. Un univers propre à l'auteure, avec ses particularités magiques et ses créatures plus ou moins fabuleuse. Le lien entre les humains et leurs élémentaires me fait un peu penser à celui qui existe entre un sortcellier et son familier dans l'univers de Tara Duncan mais la comparaison s'arrête là.

L'un des points forts de ce roman : les personnages. Ce sont tous des personnages qui sont proches de nous, auxquels ont peu aisément s'identifier. Avril est une jeune fille attachante, avec ses doutes et ses erreurs typiques d'une ado de son âge. Snow, et bien Snow est le garçon que nous aimerions toutes avoir pour petit-ami. Attentionné, beau, musclé et fou amoureux. S'il peut paraitre un peu agaçant au début, on tombe rapidement sous son charme. Mickaël, c'est un peu le Damon de la guerre des éléments, beau mais sombre et machiavélique. Aline, la meilleure amie par excellence, sur qui on peut toujours compter. En bref, les personnages sont intéressants par le fait que ce sont de" vrais" personnes.

Enfin, le style d'écriture qui est vraiment très fluide, qui peut convenir à tous le monde et qui donne une certaine dynamique au livre. On ne s'ennuit pas une seule seconde et ce jusqu'à la fin.

Que dire de plus sinon que j'ai adorée ce roman. Une fois le livre refermé, j'ai été déçue de devoir abandonner Avril, Snow et les autres. Perrine Rousselot n'a rien a envier aux autres auteurs du même style et mérite vraiment qu'on la connaisse ! Alors, n'hésitez pas, allez vite découvrir ce livre !

Pour en savoir plus sur le livre et l'auteur, voici son blog et la page facebook du livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire